Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une Bouillotte, et un Doudou, pleins de VIE et ... sans gluten.

Une Bouillotte, et un Doudou, pleins de VIE et ... sans gluten.

Le blog de ceux qui veulent retrouver la Bonne Santé, du corps et de l'esprit et y trouver du plaisir...! et pourquoi pas de la Paix ... et de l'humour en plus. . Il est folie de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’esprit. (Platon) . **********************************************************************************. Mes avis sur la santé ou la maladie n'engagent que ma vision des choses et ne doivent pas vous empêcher de prendre l'avis d'un professionnel. . ****************************************************************************************. Vos commentaires même brefs ( en cliquant sur commentaires et en mettant un petit mot au bas de chaque article), sont les liens et vos encouragements à poursuivre mes parutions. ................................................. .http://mabouillotte-et-mondoudou.over-blog.fr/article-mise-en-garde-les-informations-de-ce-blog-sont-publiees-a-titre-gratuit-et-informatif-100448254.html

Myopie et presbytie.

Une autre approche de la maladie de l'œil : la Myopie et la presbytie selon Groddeck (extrait de Néosanté 41)

********************************************
Nous sommes informés par les canaux des sens (organes sensoriels). Ils envoient des messages permanents au cerveau qui en fait l’analyse et décide si c’est gérable ou pas .

Par rapport à cela, voici ce que dit Groddeck :

« La sensibilité tôt acquise d’un œil est-elle trop vive, le Ça* s’en protège le plus simplement par la myopie, et en certains cas même, par la cécité…


Il est significatif, pour la tendance à la guérison, que les myopes, de temps à autre, perçoivent nettement des objets qu’en fait, à en juger d’après le degré de leur myopie, ils ne peuvent absolument pas appréhender ».
Nous sommes bien dans le décodage de la myopie avec le conflit du danger imminent très proche qui permet au myope de voir de près le moindre détail et par là même ne peut régler sa vision de loin !

Si vous avez vu le film « Ray », le réalisateur fait de la psychosomatique sans le savoir. La cécité de Ray Charles survient après le choc visuel insoutenable de voir son jeune frère mourir ébouillanté dans le bac à lessive et son impuissance à lui venir au secours. La culpabilité et la dévalorisation sont entrées par l’œil.

 

Et que dire, sinon que c’est extraordinaire, de l’analyse de Groddeck au sujet de la presbytie :

« Particulièrement étrange est la procédure du Ça* vis-à-vis de l’âge, vis-à-vis de la mort qui s’approche. Il rend l’œil presbyte ».

« Il (le Ça) repousse toute chose, et la mort aussi, symboliquement dans le lointain ; il prolonge la vie; de même que, toujours pour entretenir l’illusion, il rend les pas des vieillards plus courts, et leur chemin plus long ; de même qu’enfin, il restreint le sommeil pour étendre la durée de la vie ».

 

*Dans la terminologie freudienne, le Ça désigne l’énergie pulsionnelle animale qui se partage la psyché humaine avec le Moi et le Surmoi.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article