Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                                                                                    Bertie et sa Bouillotte ? LAVIE et la santé ?

VOULEZ-VOUS vous faire peur ?

22 Décembre 2015, 15:27pm

Publié par n' ED

Un exercice tout simple (!) proposé par Jean-Jacques CRÈVECŒUR

http://creer-une-meilleure-vie.com/solstice-dhiver/?inf_contact_key=5916970f67d3eedbb98ecf493ca560528429e687cfd4088796bf0576f9098795

.../...

En ce qui me concerne, avant de fêter le retour de la lumière, il me tient à cœur, chaque année, de prendre quelques jours de retraite, loin des turbulences et de la course effrénée aux cadeaux. Et pendant cette retraite, je prends le temps de faire le bilan de l’année que je viens de vivre.

COMMENT FAIRE LE BILAN ?

Pratiquement, pour faire mon bilan, je n’ai pas besoin de grand chose. Tout d’abord, je me choisis un espace et un temps silencieux : ça peut être un monastère religieux, ça peut être un chalet perdu dans la montagne ou dans la forêt, ça peut être une plage ensoleillée des Caraïbes, ça peut être (souvent) simplement un espace de ma maison où je sais que je n’interagirai avec personne… Ensuite, je me procure un magnifique carnet de notes, dont les pages sont reliées et dont la couverture me plaît beaucoup. Chaque année, je me choisis un nouveau carnet d’une centaine de pages. Enfin, je fais mon bilan, en commençant par noter tous les événements significatifs de mon année, de manière chronologique. Puis, je me pose, à propos de ces événements, les questions suivantes (entre autres) :

  • Comment ai-je aimé mes proches (ma femme, mes filles, mes amis, mes collaborateurs) ?— Au service de qui et de quoi ai-je mobilisé mes talents et mes énergies ?
  • Comment ai-je utilisé ce temps précieux qui me rapproche toujours plus de ma mort – l’ai-je gaspillé à des futilités, à des rencontres sans intérêt ou au contraire, ai-je veillé à vivre des moments nourrissants, enrichissants ?
  • Comment ai-je réalisé l’équilibre entre ma vie intérieure, ma vie relationnelle et ma vie professionnelle ?
  • Quels objectifs fixés l’an dernier ai-je atteints et pourquoi ?
  • Quels objectifs n’ai-je pas atteints et pourquoi ?
  • De quoi suis-je satisfait et/ou fier ? De quoi suis-je mécontent et/ou frustré ?
  • Quelle direction vais-je prendre l’année prochaine ?
  • Quels objectifs est-ce que je me fixe pour ma vie intérieure, ma vie relationnelle et ma vie professionnelle ?

Pour répondre à ces questions, je consacre en moyenne quatre à sept jours, à raison de plusieurs heures par jour. Il m’est déjà arrivé, lors d’années exceptionnelles, d’y consacrer jusqu’à dix jours ! Pendant que d’autres font la fête, s’échangent des cadeaux, boivent trop et mangent trop, je vous avoue que je me sens davantage conditionné par la longueur des nuits qui m’invitent au calme, au silence, à la solitude et à l’introspection, au sens étymologique du terme : regarder vers l’intérieur…

 

************************

Aller chiche, juste 1 heure ?

************************

Commenter cet article