Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                                                                                    Bertie et sa Bouillotte ? LAVIE et la santé ?

Gluten : intolérance ? une belle définition qui m'a plu ...

30 Mars 2016, 13:21pm

Publié par n' ED

extrait de :

http://blog-sans-gluten.com/38-ans-d-experience-sans-gluten-pour-vous-aider-a-cuisiner-des-desserts-sans-gluten-et-sans-lactose-simples-et-gourmands-transcription-video-episode-2/

« Personnellement, je ne pense pas être allergique ou intolérante, mais varier est important, de plus, j’ai découvert cette maladie par une voisine qui l’est. »

Donc finalement on dit 1% des personnes, c’est une petite parenthèse, 1 % des personnes en France sont concernées, finalement, la voisine est concernée, pour ce qui est de Marie, et elle se pose la question :

« Mais comment peut-on la déceler chez un très jeune enfant ? Et chez un adulte quels sont les symptômes les plus évidents ? »

Alors ça, vous, de votre parcours, et puis de votre famille, je pense que vous êtes assez bien placée pour y répondre aussi ! Alors allez-y dites-nous !

Delphine :

Ben en fait il y a plein de, il y a plein de symptômes différents.

L’allergie c’est immédiat, il y a très peu d’allergiques, vous le voyez tout de suite : vous gonflez, vous avez des boutons, vous avez mal au ventre, c’est immédiat.

L’intolérance, c’est plus pernicieux, c’est, parce que ça intervient à partir du moment où vous avez la digestion, que vous digérez. Donc c’est 7 – 8 heures après, ça peut être en fonction du degré de votre intolérance. Ça peut être plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois, plusieurs années.

Je vous donne un exemple très concret c’est une maladie qui se développe à n’importe quel âge.

Donc moi j’ai rencontré lors de signatures des femmes qui avaient 72 – 73 ans, deux copines l’année dernière à Biarritz, à la librairie Darrigade.

Et elle me dit, » oh c’est super votre livre, moi je suis intolérante depuis 6 mois », et sa copine était intolérante depuis 2 ans.

Donc vous voyez, ça peut, vous pouvez avoir ça, et puis poum ! Ça se déclare un jour.

Moi en ce qui concerne ma fille, c’est parce qu’elle était fragilisée, elle était fatiguée. Alors elle est très très mince. Elle s’endormait à l’école ! Et puis elle s’est fait entorse, sur entorse, sur entorse.

Donc au bout d’un moment j’ai dit « non, non ! ».

Parce votre corps en fait est tellement fragilisé par l’ingestion de gluten qui est en fait du poison et qui détruit sa paroi intestinale donc vous n’avez plus de défenses immunitaires, et votre corps vous envoie des warning, des warning, des warning en disant hou hou , j’ai faim, j’ai froid, j’ai truc, j’ai… Je suis fatigué je suis, il se défend comme il peut, le corps.

Ce qui fait que tous ces petits symptômes font que vous devez faire une prise de sang allez voir votre médecin, une prise de sang justement pour doser les anticorps et si vous avez un dosage d’anticorps qui explose, et bien ça veut dire que vous avez un gros problème d’intolérance au gluten. Après vous le vérifiez avec une biopsie intestinale, mais il y a des gastroentérologues qui vous prescriront tout ça.

Il y a des symptômes, quand votre corps est fragilisé, que ce soit une fatigue, que ce soit des maigreurs, que ce soit un mal au ventre énorme, ça peut être aussi une perte de cheveux, pour les femmes de l’aménorrhée, c’est-à-dire un manque de règles, ça peut être aussi de l’ostéoporose. La marraine de mon fils a eu une ostéoporose à 20 ans. C’est-à-dire vraiment une fragilité des os, vous voyez, tout ce qui fait que votre corps est fragilisé, ça peut être aussi des dépressions nerveuses. Ben oui, à force on n’est plus très très bien, on est fatigué, donc ouh, avec comme ça des humeurs en dent de scie, vous voyez, tout ces petites symptômes qui devraient vous alerter que vous soyez enfant ou adulte.

Après y en a plein d’autres, mais voilà en gros il y a une dizaine de symptômes bien précis qui vous ferait vous alerter en tous cas.                                                             1

************99*******6*

 

 

Commenter cet article