Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une Bouillotte, et un Doudou, pleins de VIE et ... sans gluten.

je mange une tarte ou je me la prend en pleine figure , quelle différence ?

23 Juillet 2016, 19:38pm

Publié par n' ED

Absorption et adsorption 2 mots si proches et si différents !

(Pour imager : je mange une tarte ou je me la prend en pleine figure !).

 

L'intérêt des argiles en thérapeutique est lié à leur pouvoir couvrant et à leurs propriétés de surface et réactivité qui leur confèrent des propriétés d'adsorption, chélation et capture des particules externes, ainsi qu'à leur capacité d'absorption, aux propriétés spécifiques des silicates et des alumines qui les composent, et à celles de leurs ions de compensation.

 

- L’ABsorption est la propriété que présentent les solides et les liquides de retenir certaines substances (gaz ou liquides) dans la totalité de leur volume (comme dans une éponge). Remplissage passif d’un corps poreux, capillarité.

- L’ADsorption est un phénomène de surface par lequel des atomes ou des molécules de gaz ou de liquides (adsorbats) se fixent sur une surface solide (adsorbant) selon divers processus plus ou moins intenses. Un atome adsorbé est un adatome. Ce phénomène a une très grande importance dans l’évolution de nombreuses réactions chimiques. Le phénomène inverse, par lequel les molécules adsorbées sur une surface s’en détachent, notamment sous l’action de l’élévation de la température, ou de la baisse de pression, se nomme la désorption.

Mais dans la réalité ces deux propriétés sont si intriquées que nombre de physiciens (dont nos amis de l’IFP) préfèrent oublier ces raffinements finalement très imprécis, et parler de sorption …

 

http://lhomme.et.largile.free.fr/actualites/These_Jade_Allegre.pdf

Vous avez toujours la possibilité d'ajuster la vitesse selon vos capacités d'écoute ! (Paramètres en bas à droite )

Commenter cet article