Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                                                                                    Bertie et sa Bouillotte ? LAVIE et la santé ?

Pris isolé­ment, tous les efforts sont loin de suf­fire.

31 Janvier 2013, 12:34pm

Publié par n' ED de mabouillotte-et-mondoudou

...

Changement d'ère en cours !

ampoule

           Aujourd’hui, les dettes accu­mulées, dette finan­cière, dette énergé­tique et dette écologique nous revi­en­nent comme des bombes à retarde­ment qui com­men­cent à exploser. Les généra­tions de ce siè­cle doivent se pré­parer à ce con­tre­coup en se ren­dant moins dépen­dantes des ressources non renou­ve­lables, et en con­sol­i­dant leurs réseaux de sol­i­dar­ités, au sein de com­mu­nautés humaines renforcées.

Le vent du change­ment est là. 1321755948_45f36787b7.jpg

Le con­sumérisme con­naît ses derniers feux.

Le moment his­torique que nous vivons demande un mode de pen­sée différent.


Sans faire de bruit, un mou­ve­ment informel com­posé de citoyens engagés, de com­mu­nautés, d’entreprises et d’élus a entamé la tran­si­tion vers le monde post car­bone. Ces acteurs pré­co­ces tra­vail­lent à réduire leur con­som­ma­tion, à pro­duire locale­ment nour­ri­t­ure et énergie, à inve­stir dans l’économie locale, à réha­biliter des savoirs, à préserver les écosys­tèmes locaux. Leurs moti­va­tions sont diverses : freiner le change­ment cli­ma­tique, préserver l’environnement, la sécu­rité ali­men­taire, le développe­ment économique local. L’essence de ces efforts est cepen­dant la même : tous recon­nais­sent que le monde change, que la manière habituelle d’agir, fondée sur l’idée que la crois­sance de la pro­duc­tion et de la con­som­ma­tion peut et doit con­tin­uer indéfin­i­ment, ne fonc­tionne plus.


La crise glob­ale des sys­tèmes naturels, énergé­tiques et économiques forme l’étoffe de notre époque singulière.

Pour y réa­gir, nous sommes con­va­in­cus de la néces­sité de con­tribuer à l’élaboration des tran­si­tions vers les sociétés de l’après-pétrole, les sociétés de sobriété.

Pris isolé­ment, tous ces efforts sont loin de suf­fire.

Mais une fois rassem­blés, ils peu­vent ori­en­ter la nou­velle société.

 

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-changement-d-ere-l-anthropocene-et-ses-issues-114891213.html

Commenter cet article
T
<br /> Montrons, simplement, ce que nous faisons et déjà le premier pas vers un monde nouveau sera fait.<br /> <br /> <br /> Une fois ce premier pas fait, les autres se feront et nous nous rendrons compte qu'autour de nous, les autres font eux-aussi des pas dans le même sens que nous et là, nous pourrons avancer<br /> ensemble, partager et diffuser encore plus loin le bien fondé de ce nouveau monde.<br /> <br /> <br /> Bonne rando à vous.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est là que je trouve que l'invention des Blogs est peut-être une des plus belles choses de ces dernières années !<br /> <br /> <br /> <br />