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2012-12-24T10:38:00+01:00

on estime qu’il y a entre 20.000 et 30.000 lobbyistes permanents à Bruxelles

Publié par n' ED de mabouillotte-et-mondoudou

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... mais à la louche, on estime qu’il y a entre 20.000 et 30.000 lobbyistes permanents à Bruxelles. Les deux-tiers environ représentent les intérêts commerciaux privés, 20 % les autorités publiques locales – États membres et collectivités locales – et les 10% qui restent la société civile organisée. Bien sûr, il n’y a pas nécessairement d’unité entre les membres de chacun de ces trois groupes, mais le déséquilibre joue forcément. Selon une récente étude d’un chercheur allemand, le rapport de force entre patronat et syndicats serait de 1 à 50 ou 60.

 

...

Nous savons qu’entre 2005 et 2010 il y a eu plusieurs cas d’ »astroturfing », une stratégie qui consiste à créer des fausses ONG pour promouvoir les intérêts d’une industrie. Un exemple particulièrement écœurant a été l’œuvre, en 2006, du cabinet de conseil en lobbying Weber Shandwick pour le compte du Laboratoire Roche. Ils ont monté une initiative appelée « Cancer United », une espèce de plateforme qui se présentait comme une alliance de malades du cancer, d’infirmières et de médecins pour faire pression sur les autorités politiques et augmenter les budgets pour certains types de médicaments.

La ficelle était un peu grosse, et un journaliste du Guardian qui a enquêté s’est rendu compte que la directrice des relations publiques de Roche siégeait au conseil d’administration de « Cancer United ». Et l’étude principale sur laquelle cette campagne s’appuyait, élaborée par un institut de recherche suédois, avait été financée par Roche, mais cela n’était mentionné nulle part. On pourrait multiplier les exemples mettant en cause des agences de conseil en lobbying, qui sont en général celles qui imaginent, mettent sur pied et… facturent ce genre d’opérations avec des associations bidons.

 

Une stratégie inventée par les lobbies bruxellois?

Pas du tout, ses origines remontent pour ce que j’en sais au moins aux années 20, à l’un des fondateurs du métier de consultant en lobbying, Edward Bernays, auteur d’un livre intitulé Propagande. L’industrie du tabac l’avait contacté pour pousser les femmes à fumer – à l’époque c’était encore considéré comme un tabou. Bernays s’est mis en contact avec le neveu de Freud, un des tout premiers psychanalystes aux États-Unis, qui lui a soumis l’idée que la cigarette était un symbole phallique et donc un attribut de virilité. Bernays a alors décidé d’organiser une fausse manifestation de suffragettes, en invitant la presse. À un certain moment toutes les femmes ont sorti une cigarette et ont allumé « les torches de la liberté ». Et voilà la cigarette devenue un emblème de l’émancipation féminine!

...

http://chroniquedelinfo.wordpress.com/2012/12/22/les-lobbies-bruxellois-champions-des-ong-bidons/

commentaires

Thierry 25/12/2012 17:35


La tonte de ces humains moutons est bien une tonte sans fin.


La manipulation est à croire si facile, qu'il serait presque dommage de ne pas s'en servir, lobyistement parlant.


Combien de gens prennent le temps d'analyser et de se rendre compte. Il n'y a qu'à regarder dernièrement ce que ce 21.12.2012 à fait dire à tellement de personnes et rapporter à tellement
d'autres et ce n'est pas fini.

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