Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-11-18T09:17:00+01:00

On pratiquait tous les 50 ans l’effacement des dettes...

Publié par n' ED de mabouillotte-et-mondoudou

SOURCE :

   http://leblogalupus.com/2012/11/17/bail-out-les-gens/

 

Bail-out les gens!!! and Rolling Jubilee….

Vous savez que nous sommes pour les dettes-jubilé. Nous vous avons expliqué il y a quelques mois que, dans les temps anciens, on pratiquait tous les 50 ans l’effacement des dettes. Cette pratique avait au moins le mérite d’éviter les surendettements. 

Maintenant encore, nous considérons qu’un jubilé des dettes finira par s’imposer. Jubilé, cela veut dire effacement des dettes, restructuration, rééchelonnement, bref, cela veut dire allégement. 

Les Banques Centrales sauvent les banques commerciales et la communauté spéculative mondiale. Elle bail-out la finance. Nous, nous considérons, d’une part, que cela est injuste, et d’autre part, que cela ne mène à rien. Le surendettement, non seulement continue, mais s’aggrave. Il empêche la reprise des économies. Nous sommes pour le bail-out des gens, et non pas pour le bail-out du secteur financier. 

Aux Etats-Unis, un groupe vient de se constituer. Il s’appelle le Rolling Jubilee. C’est une sorte d’avatar de Occupy Wall Street. Ce mouvement, donc, qui s’appelle le Rolling Jubilee organise des concerts gratuits, des manifestations, au cours desquels il collecte des fonds. Ces fonds sont utilisés pour racheter de la dette pourrie auprès des établissements financiers. Les établissements soldent en effet cette dette bien souvent pour une bouchée de pain. Les Rolling Jubilee, une fois qu’ils ont racheté cette dette, la détruisent, et envoient aux débiteurs un certificat qui atteste du fait que la dette n’existe plus et qu’ils sont libérés. 

Cette initiative du Rolling Jubilee permet en quelque sorte aux débiteurs de sortir de l’esclavage de la dette et de ne pas se trouver sous la coupe des aigrefins qui font du recouvrement de créances. C’est en effet l’une des conséquences de la crise, des gens sans scrupules, rachètent les dettes pourries aux établissements financiers et, ensuite, terrorisent les débiteurs pour essayer de faire un bénéfice sur leur dos. 

Nous saluons donc cette initiative du Rolling Jubilee en espérant qu’elle fera des émules. Ce sont des étudiants en sociologie qui ont eu cette idée. Félicitons-les.

 

Voilà une" idée "sympa !

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog