Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                                                                                    Bertie et sa Bouillotte ? LAVIE et la santé ?

L'Âne et le puits

17 Octobre 2012, 18:30pm

Publié par n' ED de mabouillotte-et-mondoudou

 

--> A méditer, surtout dans les moments les plus sombres (conte philosophique d'origine inconnue transmis par LL)

      Un jour, l’âne de la ferme tomba dans le puits.


???????


L’animal gémissait d'une façon pitoyable et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il décida de se débarrasser de l'animal qui était vieux en l'enterrant dans le puits qu'il voulait aussi combler.


      Il invita tous ses voisins à venir l’aider.

Chacun, muni d’une pelle, ils commencèrent à combler le puits (et mettre fin le plus vite possible aux souffrance de l'âne ?).
L’âne réalisant ce qui ce tramait et se mit à braire terriblement.

Puis, au bout de très peu de temps, à la stupéfaction de chacun, il se tut.

Quelques pelletées plus tard, le fermier regarda le fond du puits et fut très étonné de ce qu’il vit.
Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l’âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait sur le tas qui se formait.

Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l’animal, il se secouait et montait dessus...
Bientôt, l’âne sortit hors du puits et partit en trottinant !


*************
     La vie peut parfois essayer de nous engloutir.

Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour progresser !

Chacun de nos ennuis est une pelleté de terre  qui nous permet de progresser... vers le haut,

ou celle qui comble notre tombeau !

 

En nous souvenant de cette histoire, nous ne craindront plus de nous sortir des puits les plus profonds .

 

Rappelez-vous ces cinq règles simples pour être heureux :

1. Libérez votre coeur de la haine.
2. Libérez votre esprit des inquiétudes.
3. Vivez simplement.
4. Donnez plus.
5. Attendez moins.

 


"Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement"

Mikao USUI


Il existe une autre version bien meilleure : trouvée là :http://myhome27.over-blog.fr/article-29118886.html

Tari été comme hiver, il était une fois un vieux puits au ras du sol. Conscient du danger qu’il représentait, son propriétaire l’avait recouvert d’un couvercle en bois de récupération en se disant qu’un jour il faudra bien le reboucher car devenu inutile et dangereux.

Juste à côté un âne, presque aussi vieux que le puits, paissait nonchalamment.

Puis un jour, le couvercle du puits, pourri jusqu’à l’os, ne résista pas au poids du quadrupède et « Parkinson » se retrouva au fond du puits. Embarrassé, le propriétaire se mit à analyser le problème :

1 – Mon fidèle et vieux compagnon est au fond du puits et n’arrête pas d’appeler de l’aide

2 – Le puits est si étroit qu’il en est presque impossible de sortir l’âne sans faire de casse

3 – Il faut vraiment régler définitivement le problème ce puits inutile et dangereux

Fort de ces constatations, et plein de compassion, il amène du foin à son âne pour lui faire signe qu’on s’occupe de lui. Pendant qu’il lui descend un seau d’eau fraîche via une corde, il lui dit : « Mon ami, voilà ce que je peux faire aujourd’hui pour toi, et ce soir, je réunis mes voisins afin que nous discutions comment te sortir de là dès demain matin ». Le point 1 fut ainsi réglé.

A la nuit tombée, autour de la table, les voisins discutent et après mûre réflexion la décision finale tomba : Il faut reboucher le puits, et compte tenu de l’âge avancé de Parkinson, du peu de temps qu’il lui reste à vivre, de l’impossibilité de le sortir de là sans casse ainsi que des frais conséquents qu’il faudrait engager, il a été entendu qu’on l’abattra à l’aube. Il bénéficiera ainsi d’une tombe unique près de son maître qui aura ainsi régulièrement une pensée pour lui.

Après dispersion de l’assemblée, le vieil homme était tout retourné, la larme à l’œil, le cœur gros comme ça. Il monta dans sa chambre, envoya une pensée à son vieux compagnon de travail, implora la clémence de l’Eternel puis s’endormit.

A l’aube, après un café bien fort et à l’heure donnée, les voisins, pelle à la main, étaient tous autour du puits. Notre brave propriétaire, le cœur serré, ne put se résoudre à abattre son ami l’âne et préféra lui cacher son intention. Pelletée de terre après pelletée de terre, Parkinson hurlait à la mort car il avait compris le dessein des hommes. Puis soudainement, les hurlements cessèrent et seul le bruit des pelles continua à marteler le silence accablant.

Pris d’un remord, le propriétaire se rapprocha du bord du puits afin de voir son ami pour la dernière fois et exprimer secrètement son remord, il s’esclaffa et faillit en tomber dans le puits. A chaque pelletée de terre lui tombant sur le dos, Parkinson s’ébrouait pour faire tomber la terre sur le coté et, à l’aide de ses sabots, la tassait afin de remonter le niveau du sol. Abasourdi par l’intelligence de l’animal, le propriétaire invita ses voisins à regarder. Alors tous en choeur, ils redoublèrent d’ardeur en poussant la chansonnette.

Commenter cet article
T
<br /> Mes vacances se passent très très bien, du repos, des champignons, de temps pour soi, un temps correct, que du bonheur. Pour info, Boréal n'est pas en vacances avec moi, sachez-le (sourire) !<br /> <br /> <br /> Quant à l'âne, pas si bête l'animal ! un rien têtu, peut-être, ce qui lui permet grâce à cette persévérance de pouvoir reprendre son chemin en de meilleures conditions.<br /> <br /> <br /> Et puis (sans "T"), le "A" n'est autre que création, d'où ingéniosité de la part de l'Ane. Et si je vais sur le prénom Anne, cela correspond généralement à une personne au service des autres. Et<br /> que font les ânes si ce n'est de porter les charges des autres. Alors que ferait une Anne tout seule au fond d'un puits ?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> Et dire que "l'homme" se pense supérieur à l'animal, belle leçon, et là qui à l'instinct de survie!<br /> <br /> <br /> Mr l'âne a trouvé une des  solutions à son problème!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée à tous avec ici des rafales de vent!<br />
Répondre
P
<br /> Je me suis souvent demandé : De l'homme et de l'animal, quel est le maître ? Et bien voilà la réponse. Amitiés<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir et merci N'ED d'avoir mis ce conte sur votre blog.  La photo qui va avec est géniale! je ne sais pas comment vous avez réussi à en trouver une comme ça avec un âne au fond<br /> d'un puit!<br /> <br /> <br /> J'avais beaucoup apprécié ce conte tout simple, la fin m'avait scotchée: que l'âne utilise la terre dont on le recouvrait pour sortir du puits! Il fallait y penser!<br /> <br /> <br /> Finalement il ne faut pas baisser les bras devant les épreuves et se laisser engloutir. Il faut voir ce qu'elles peuvent nous apporter pour "grandir", "s'élever". Dans ce cas de l'âne, cette<br /> "élévation " lui a permis de revoir la lumière qu'il ne voyait plus au fond du puit et de retourner à sa vie.<br /> <br /> <br /> Quelle belle métaphore dans ce conte!<br /> <br /> <br /> La citation finale sur l'enseignement dans chaque épreuve est très belle aussi. On ne trouve pas toujours de suite cet enseignement. On se plaint de l'épreuve comme l'âne qui se met à<br /> braire. Si on en fait une alliée, elle nous servira à nous hisser plus haut. On se rend compte des bons côtés bien tardivement, quand on prend du recul, de la hauteur.<br /> <br /> <br /> Thierry, vos vacances se passent bien? Boréal, que devenez-vous?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à tous et A bientôt de vous lire.<br /> <br /> <br /> LL<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> <br /> En faisant une recherche d'image sur la toile j'ai trouvé cette photo et surtout la deuxième version plus construite de l'histoire, sinon chacun la reprends avec ses fautes de grammaires ...<br /> <br /> <br /> <br />