Traduction copyleft de Pétrus Lombard

Les enfants qui subissent une anesthésie générale une seule fois avant l'âge de trois ans sont presque 2,5 fois plus susceptibles de souffrir de déficience verbale et 1,75 fois plus susceptibles d'avoir une déficience intellectuelle.


Une nouvelle étude montre que les enfants ayant subi une seule anesthésie générale avant l'âge de trois ans perdent de nombreuses capacités mentales. Le risque de handicap dans le développement du langage est de 2,4 fois plus élevé chez les enfants exposés à une seule anesthésie.

Le rapport d'étude, Long-term Differences in Language and Cognitive Function After Childhood Exposure to Anesthesia, [Différences permanentes dans le langage et les fonctions cognitives après une exposition à l'anesthésie dans l'enfance], publié dans Pediatrics, commence par reconnaître que c'est connu depuis plus de dix ans :

Les animaux immature exposés à l'anesthésie montrent une neurodégénérescence apoptotique et des déficits cognitifs permanents.
On se demande combien de parents ont été informés de l'existence possible d'un tel risque lorsque leurs enfants subissent une anesthésie générale ? Comme l'atteste l'étude, le risque ne se borne pas à la gravité de l'intervention chirurgicale. L'exposition à l'anesthésie générale est l'unique cause de la perte de la capacité de penser et de la facilité de langage. Les auteurs donnent une tournure affable à leurs résultats en concluant :

Nos résultats indiquent que le lien entre l'anesthésie et les résultats neuropsychiques peuvent se limiter à des domaines spécifiques. Les enfants de notre cohorte exposés à l'anesthésie avant l'âge de 3 avaient un risque relatif de troubles du langage et des déficits du raisonnement abstrait plus élevés à 10 ans que les enfants non exposés.

Pourtant, aucune mesure d'édulcoration ne change le fait que « déficits de raisonnement abstrait » se traduit par perte de l'intelligence et « troubles du langage » signifie capacité d'expression de l'enfant endommagée. ...

On peut lire la suite en anglais ici