Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                                                                                    Bertie et sa Bouillotte ? LAVIE et la santé ?

la famille n’est plus le lieu où l’on naît... !

1 Novembre 2013, 10:36am

Publié par n' ED de mabouillotte-et-mondoudou

Quant à la famille, il y a longtemps qu’elle n’est plus le lieu où l’on naît, où l’on apprend, où l’on travaille et où l’on meurt. Depuis le XIXe siècle, l’État est venu la concurrencer sur tous les plans. Dès l’instant que l’on a placé les bébés à la crèche, les enfants à l’école, les malades dans les hôpitaux, les parents sur leurs lieux de travail et les personnes âgées dans des résidences spécialisées, elle a perdu ses fonctions essentielles. En devenant une structure privée, elle s’est dissoute comme réalité sociale pour devenir un simple lieu de convivialité affective, qui n’aide plus les individus à se construire de façon autonome ni à jouer leur rôle dans la société. On ne la fera pas renaître avec des incantations ou des slogans. La seule façon de lui redonner un sens est de la réinsérer dans un milieu social lui-même signifiant. L’avenir de la famille passe par la réanimation du social.

.../...

Source L'Échelle de Jacob

Commenter cet article
E
&quot;La seule façon de lui redonner un sens est de la réinsérer dans un milieu social lui-même signifiant. L’avenir de la famille passe par la réanimation du social.&quot;<br /> <br /> Je suis d'accord, cela parle d'échange, d'un autre type d'échange qui serait basée sur d'autres critères. Si l'on peut échanger quelques mots avec son voisin, l'on peut sans doute échanger autres choses . Cela me semble tout à fait cohérent, mais je ne le vis pas, ce qui ne veux pas dire que c'est impossible, c'est même plutôt souhaitable. Pour ce qui me concerne maintenant,je me sens encore coupée parce que ne je ne sais pas le mettre en acte et pourtant je sais que c'est par là que l'individu retrouvera sa dignité dans cette cohésion sociale de l'échange .
Répondre
N
C'est souvent par &quot;habitude&quot;, que nous plions l'échine devant l'autorité que représente (sic) l'instituteur ou le professeur à qui nous avons &quot;confié&quot; l'élevage des enfants ! Pourtant il est important d'oser recommencer à mettre de l'amour dans tous nos échanges de cette société dont nous sommes chacun un rouage. Et chaque rouage qui change ....<br /> Amitiés .