Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste une Bouillotte ? VIE et santé ?

Quels sont les aliments qui peuvent être irradiés ?

28 Février 2014, 13:01pm

Publié par n' ED de mabouillotte-et-mondoudou

Question d'adhérents CRIIRAD http://www.criirad.org

« Je voudrais savoir quels sont les aliments qui peuvent être irradiés, s'ils sont radioactifs, et comment savoir si ils ont subi ce traitement

J’ai lu dans une revue que l'eau en bouteille était irradiée

Comment éviter ces produits ?

Merci de bien vouloir me répondre...»


Réponse de Roland DESBORDES :

Dans chaque pays il existe une liste des aliments autorisés à subir ce traitement. Pour la France : herbes aromatiques, épices, condiments, oignon, ail, échalotes, légumes et fruits secs, flocons et germes de céréales, farine de riz, gomme arabique, volaille, crevettes, cuisses de grenouille, sang séché, ovalbumine et caséine. Mais chaque pays ayant une liste différente, et tous les produits circulant, on peut donc trouver chez nous des aliments autorisés ailleurs.

Ces aliments ne deviennent pas radioactifs par le traitement subi (http://www.criirad.org/actualites/dossiers2005/menacesradioactivesaliments/menacesaliments.html


Le logo "radura" n'est pas obligatoire pour l'information du consommateur. La mention obligatoire officielle en France est "traité par ionisation", mais on peut trouver aussi "pasteurisé à froid" (pour les jus de fruit), voire même "hygiénisé" (rendus hygiéniques par le traitement, qui est sensé tuer les germes, pour les produits fabriqués dans de très mauvaises conditions d'hygiène,...)


Il n'existe pas de méthode fiable à 100 % pour savoir si un produit a été irradié, et il est impossible de connaitre la dose qu'il a reçue, et la date du traitement. Et pourtant, le produit est quasi mort biologiquement (perte de vitamines, microorganismes tués, beaucoup de virus aussi ...mais pas celui de l'ESB ! mais création de nouvelles molécules dont on ne sait pas grand chose sauf une qui a été isolée, la 2ACB, connue comme cancérigène)


Non l'eau en bouteille n'est pas irradiée :

- quelle en serait la justification (pas nécessité de prolonger la vie du produit, ni sa salubrité dans les conditions d'embouteillage normal) ?

- le cout du traitement est élevé (environ 1 € /kg) et rendrait le prix de vente prohibitif

Pour l'instant, les tonnages traités sont globalement faibles, mais devant ce flou de la juridiction, des contrôles, de l'étiquetage, ...le meilleur moyen pour éviter d'en retrouver dans son panier, c'est de consommer local et de saison !

Commenter cet article