Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste une Bouillotte ? VIE et santé ?

12 choses sur la pensés créatrice...

20 Janvier 2012, 10:11am

Publié par mabouillotte-et-mondoudou.over-blog.fr

Douze choses que l’on ne vous a pas enseigné à l'école, sur la pensée créative :
Pour lire ce texte en entier cliquez  ICI  chez DAVID. Ceci n'est qu'un résumé(suffisant) pour les pressés !


1. Vous êtes créatif. L'artiste, l’inventeur, n'est pas une personne particulière, chacun de nous est un type particulier d'artiste ou d’inventeur. Chacun de nous est potentiellement créatif, un penseur spontané.../

2. La pensée créatrice est un travail. Vous devez avoir la passion, la détermination de vous immerger dans le processus de création d'idées nouvelles. Ensuite, vous devez avoir la force de persévérer contre toute adversité. ../

3. Entretenez la créativité. Lorsque vous produisez des idées, vous connectez des gènes neurotransmetteurs, qui sont activés et désactivés en réaction à ce que votre cerveau fait, qui est à son tour de répondre aux défis. Quand vous êtes en état de créativité, vous dopez votre cerveau, en augmentant le nombre de connexions entre les neurones. Plus vous cherchez des idées, plus votre cerveau devient créatif et plus vous l’êtes. .../

4. Votre cerveau n'est pas un ordinateur. Il est un système dynamique qui évalue et combine les choses plutôt que de les calculer, comme un ordinateur..../

5. Il n'y a jamais une seule bonne réponse. La réalité est plus nuancée. Aristote a dit que la réponse est soit A ou non-A. Il ne peut pas y avoir les deux à la fois. Le ciel est bleu ou pas.../...Pensez à toutes vos idées et générez toutes les combinaisons possibles avant de vous décider à en choisir une. Le monde n'est pas noir ou blanc. Il est plus riche.

6. Ne jamais s’arrêter sur sa première bonne idée. Toujours s'efforcer d'en trouver une meilleure et continuer jusqu'à faire encore mieux.../

 
7. Attendez-vous à ce que les « experts » soient négatifs. Plus elle se spécialise, plus une personne « rétrécie » sa vision des choses .../

 
8. Faites confiance à votre instinct. Ne vous laissez jamais décourager. .../

9. L’échec n’existe pas. A chaque fois que vous essayez de faire quelque chose et que cela ne fonctionne pas, vous n'avez pas échoué. Vous avez appris sur quelque chose qui ne fonctionne pas. Toujours se demander "Cela m’a-t-il appris autre chose ?", "Qu'est-ce que j'ai découvert que je ne cherchais pas ?" A chaque fois que quelqu'un vous dit qu'il ne fait jamais d’erreur, vous parlez à quelqu'un qui n'a aucune créativité…

10. Vous ne voyez pas les choses comme elles sont; vous les voyez et les interprétez à travers vos propres expériences… Toutes les expériences sont neutres, elles sont. C’est vous qui leurs donnez un sens par la façon dont vous choisissez de les interpréter..../... Vous construisez votre propre réalité par la façon dont vous choisissez d'interpréter vos expériences.

11. Toujours approcher un problème sur ses propres termes. Ne pas faire confiance à votre évaluation d’un problème, car elle sera biaisée par la force des habitudes, des croyances. Toujours observer votre problème sous plusieurs angles. Se rappeler que le génie est le fait d’observer quelque chose d’un point de vu que personne n’a encore tenté. Cherchez des façons inhabituelles d'envisager les choses. Rédiger l'énoncé d’un problème plusieurs fois en utilisant des mots différents. Changez de rôle, .../... Demandez à vos amis et aux étrangers comment ils perçoivent ce problème. Demandez à un enfant. Comment un enfant de dix ans le résoudrait ? Demandez à un parent. Imaginez que vous êtes le problème. Lorsque vous changez la façon dont vous regardez les choses, les choses que vous regardez changent.

12. Apprenez à penser de façon non-conventionnelle. Les génies ne pensent pas analytiquement et logiquement. .../...

La créativité est paradoxale. Pour créer, une personne doit avoir des connaissances, mais savoir les oublier, voir les liens inattendus, incroyables entre les choses, sans avoir de déséquilibres mentaux, doit travailler dur, mais passer du temps à ne rien faire, afin de laisser venir l'information, doit avoir beaucoup d'idées, pourtant la plupart d'entre elles sont inutiles, regarder la même chose que tout le monde, et y voir quelque chose de différent, doit désirer le succès, mais embrasser l'échec, doit être volontaire, mais pas têtu, doit écouter les experts, mais savoir les ignorer.


Michael Michalko est l'auteur de Thinkertoys. Son plus récent livre « Creative Thinkering »: Mettre votre imagination au travail, vient d'être publié et est maintenant disponible dans la plupart des grandes librairies.
www.creativethinking.net

 

 

ci-dessous le résumé des 12 points à imprimer ou a mettre en post-it sur votre bureau ( avec les codes clavier  par exemple)


1. Vous êtes créatif

2. La pensée créatrice est un travail.

3. Entretenez la créativité

4. Votre cerveau n'est pas un ordinateur.

5. Il n'y a jamais une seule bonne réponse.

6. Ne jamais s’arrêter sur sa première bonne idée.

7. Attendez-vous à ce que les « experts » soient négatifs.

8. Faites confiance à votre instinct.

9. L’échec n’existe pas

10. Vous ne voyez pas les choses comme elles sont

11. Toujours approcher un problème sur ses propres termes

12. Apprenez à penser de façon non-conventionnelle




Commenter cet article
P

Merci pour Du tout ou du Rien.De bonnes réponses à ma question. Amitiés
Répondre
P

Je voudrais poser une question qui va vous sembler "nunuche". Vous pouvez me donner un exemple de "Apprenez à penser de façon non conventionnelle".


Je voudrais bien, mais je me demande souvent ce que cela signifie précisément.


Merci et amitiés
Répondre
M


Très occupé jusqu'a demain soir je vais mettre des idées en plus . Pour l'instant en voici une


sur : Du Tout et Du Rien noreply@blogger.com...  


 


Par exemple,


je suis une femme, je suis née en 1980, je suis fonceuse et déterminée, etc.


Tout ça n’est pas qui je suis vraiment.


Ce n’est qu’une des sept milliards de manifestations humaines de l’Être.


A demain


 Se mettre à penser comme un jeune enfant .


Exemple si j'écris le suite mathématique suivante:


0 1


1 1


2 1


1 2 1 1


1 1 1 2 2 1


3 1 2 2 1 1


1 3 2 2 2 1


il suffit de regarder cette suite comme un enfant de maternelle qui vient d'apprendre les chiffres !


Nous avons été tellement conditionnés !


Cela s'apprend en en faisant le choix conscient de ne plus penser comme un adulte obéissant.


Respecter les autres et les usages sociaux permet de vivre en société ( celle ou sont nos valise !) mais se mettre à penser comme on nous à imposer de le faire ... Aïe Aïe Aîe !



C

Blog(fermaton.over-blog.com),No-20, THÉORÈME FIGARO. - La créativité c'est mathématiques.
Répondre
C

C'est bien  ce que j'ai prévu de faire


bon weekend
Répondre
C

Merci Ned!


Une belle affiche que je pourrais mettre dans mon nouveau "chez moi".


Bonne journée


Amitiés
Répondre
M


.... à condition de faire le choix des transformations nécessaires ! ET un déménagenent est LE moment idéal !


Mais il est prudent de faire les choix AVANT le déménagement et ses fatigues ....


bon week-end