Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                                                                                    Bertie et sa Bouillotte ? LAVIE et la santé ?

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi il s'appelle le présent.

12 Octobre 2012, 19:08pm

Publié par n' ED de mabouillotte-et-mondoudou

Transmis par 2L ...................69 jours avant...

Celui-ci est l'article N° 900 depuis la création du Blog !

 

****************


Les yeux de l'âme


        Deux hommes, les deux sérieusement malades, occupaient la même chambre d'hôpital. Un des deux avait le droit de s'asseoir dans son lit pendant une heure chaque après-midi afin d'évacuer les fluides de ses poumons. Son lit était à côté de la seule fenêtre de la chambre. L'autre homme devait rester impérativement couché sur le dos.

        Les deux hommes parlaient pendant des heures. Ils parlaient de leurs épouses et familles, leurs maisons, leurs emplois, leur participation dans le service militaire et où ils avaient été en vacances. Et chaque après-midi, quand celui  près de la fenêtre pouvait s'asseoir, il passait le temps à décrire à son compagnon de chambre tout ce qu'il pouvait voir dehors. L'homme dans l'autre lit commença à vivre pour ces périodes d'une heure où son monde était élargi et égayé par toutes les activités et couleurs du monde extérieur.

       De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un beau lac. Les canards et les cygnes jouaient sur l'eau tandis que les enfants faisait naviguer leurs bateaux. Les jeunes amoureux marchaient bras sous bras parmi des fleurs de chaque couleur de l'arc-en-ciel. De grands arbres décoraient le paysage et une belle vue de la ville s'étendait sous eux.

     Pendant que l'homme de la fenêtre décrivait tout ceci dans le détail exquis, l''autre n'avait que le choix de fermer les yeux et d' imaginer les scènes décrites.

     Lors d'un bel après-midi, l'homme près de la fenêtre décrit une parade qui passait par là. Bien que l'autre homme ne pouvait pas entendre l'orchestre, il pouvait la voir avec l'oeil de son imagination tellement son compagnon la lui dépeignait avec minutie.
      Les jours et les semaines passèrent.

       Un matin, l'infirmière de jour est arrivée pour apporter l'eau pour leurs ablutions et trouva le corps sans vie de l'homme près de la fenêtre, qui etait mort paisiblement dans son sommeil.

      Elle fut attristée et appela les collègues pour enlever le corps. Dès qu'il senti que c'était possible il demanda à être déplacé à côté de la fenêtre. L'infirmière était heureuse de le transférer et après s'être assurée qu'il était confortablement installé, elle le laissa seul.

      Lentement, péniblement, il se monta sur un coude pour jeter son premier coup d'oeil dehors. Enfin il aurait la joie de le voir lui-même. Il s'étira pour se tourner lentement vers la fenêtre près du lit. Tout ce qu'il vu, fut........ un mur.

       L'homme demanda à l'infirmière comment son compagnon de chambre décédé avait décrit de si merveilleuses choses, et l'infirmière lui répondit que l'homme décédé était aveugle et ne pouvait donc même pas voir le mur.

"Peut-être,a t-il juste voulu vous encourager."


Auteur inconnu .


******************

      Il y a un bonheur énorme à rendre d'autres heureux, en dépit de nos propres situations.

             La peine partagée est la moitié de la douleur, mais le bonheur une fois partagé lui est doublé.

                    Si vous voulez vous sentir riche, vous n'avez qu'à compter toutes les choses que vous avez et que l'argent ne peut pas acheter.

 

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi

il s'appelle le présent.

Commenter cet article
A
<br /> Et nous aimons bien toutes ces histoires Ned.<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Merci à tous trois, omega4, alpha7 (de retour avec ses commentaires toujours aussi intéressants), et n'ED!, d'avoir mis un commentaire sur ce conte.<br /> <br /> <br /> Pour rebondir sur la très belle dernière phrase d'alpha7, nous partageons des points de vue sur ce blog et le "mur" c'est l'écran d'ordinateur, personne ne se connait, on est "aveugles" les<br /> uns envers les autres, ce qui n'empêche pas "d'imaginer" les personalités de chacun et de commenter plein de textes comme on décrirait un beau paysage!<br /> <br /> <br /> Omega4, c'est vrai, quand on donne, il vaut mieux ne rien attendre en retour! Les calculs enlèvent la spontanéité si importante! et prendre ce qu'on veut bien nous donner!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Une lectrice<br />
Répondre
A
<br /> Donner avec ou sans restriction ?<br /> <br /> <br /> Recevoir avec ou sans modération ?<br /> <br /> <br /> Prendre avec ou sans pincettes ?<br /> <br /> <br /> Moi j'aime bien laisser prendre avec ce que je peux donner sans oublier que je reçois déjà par le fait d'avoir le choix que je me donne.<br /> <br /> <br /> Quant à ce qui se dégage de cette histoire, c'est le fait de partager. L'aveugle n'aurait peut-être pas "vu" toutes ces choses si son voisin n'avait pas été là et en demande de voir. Nous sommes<br /> tous les uns reliés aux autres et ces échanges font notre chemin.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Même si parfois il y a un mur devant la fenêtre, j'aime vous raconter les belles choses existantes ... et pas toujours visible directement...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Aprés un nettoyage de mon enclos avant que le froid arrive, me voici avec mon petit commentaire du jour.<br /> <br /> <br /> Savez vous ce que j'ai lu en premier de ce texte, c'est la vie de ce vieil homme aveugle, qui au delà des épreuves qu'il traverse et qui aurait pu le<br /> rendre malheureux,a pris sa vie aussi difficile soit elle, ses épreuves pour en faire sa force et que sa vie soit plus belle, et donc positive.De ses yeux qui sont un<br /> mur  pour lui, il est allé au delà, et il a trouvé en lui cette force pour faire tomber ce mur, et vivre pleinement ce que ses yeux ne voulaient pas lui laisser voir.<br /> <br /> <br /> C'est aussi la force qu'il a transmise à son voisin de chambre, de part ses récits, pour que celui-ci arrive à se hisser de sur son lit pour jeter un coup<br /> d'oeil par cette même fenêtre ,alors que jusque là il ne bougeait pas, il était dans l'attente.<br /> <br /> <br /> Oui,Oui,et encore oui, chaque épreuve de notre vie, nous rend plus forts, nous pousse à aller au delà de ce que nous pensions être capables, nous avons un potentiel<br /> inexploité en nous qui fait que lorsque nous trébuchons, nous nous relevons avec quelques égratignures certes,mais qui  cicatrisent,et que nous oublions et puis avec le temps nous<br /> apprenons à trébucher et nous ne tombons plus, nous trouvons notre équilibre pour ne plus tomber.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de Donner et Recevoir.<br /> <br /> <br /> Il est bon de savoir Donner sans recevoir, sans rien attendre en retour.<br /> <br /> <br /> Moi, je donne encore et encore, je n'attend rien, car je me donne à moi aussi, je me donne le droit de..., le choix de...et je prend ce que les autres sonts prêts à<br /> partager.<br /> <br /> <br /> Et puis il y a Donner, Recevoir, et cet autre verbe qui est important Prendre.<br /> <br /> <br /> Prendre ce que les autres ont en eux avec respect.<br /> <br /> <br /> Voilà mes lignes du jour avec toujours mon point de vue qui n'engage que moi bien entendu.<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir à tous<br /> <br /> <br /> Lorsque j’ai lu ce conte, je ne m’attendais pas du tout à cette fin là. Je pensais que la personne alitée allait voir les belles<br /> choses que lui décrivait son voisin.<br /> <br /> <br /> Lorsque j’ai lu que le voisin, qui décrivait le paysage, voyait en réalité un mur et qu’il était aveugle, une grande émotion<br /> m’a envahie, j’en ai eu les larmes aux yeux.<br /> <br /> <br /> Quelle gentillesse de décrire un si beau paysage imaginaire pour faire rêver son voisin malade et lui donner l’espoir de voir ce<br /> paysage un jour.<br /> <br /> <br /> En effet, donner c’est mieux que recevoir, quelle satisfaction de donner de la joie à son prochain ! Le partage de joies ou de<br /> peines aide beaucoup.<br /> <br /> <br /> J’ai aimé aussi « aujourd’hui est un cadeau c’est pourquoi on l’appelle le présent ». Je n’avais pas percuté qu’on dit aussi<br /> pour cadeau le mot présent et que cela a un sens pour "aujourd'hui".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour votre 900ème article N’ED, quelle belle histoire !Merci de l’avoir choisie en ce grand jour pour votre<br /> blog.<br /> <br /> <br /> Le titre « les yeux de l’âme »  est magnifique à lui tout seul. C’est l’âme pleine de bonté de l’aveugle qui voyait ces<br /> paysages imaginaires pour donner du courage à son voisin malade comme lui.<br /> <br /> <br /> Même dans l’obscurité, notre âme peut voir des choses magnifiques, il suffit d’imaginer…<br /> <br /> <br /> Bonne nuit à tous<br /> <br /> <br /> Une lectrice/commentatrice<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ainsi donner serait mieux que de recevoir ?<br /> <br /> <br /> C'est pourtant bien plus difficile de recevoir sans attente ! On nous a tellement dit qu'il fallait re-mercier et si possible rendre (au centuple ?) que pour certains (j'espère pas tous )<br /> recevoir est lié avec une culpabilité !<br /> <br /> <br /> Quel monde ....<br /> <br /> <br /> Merci 2L<br /> <br /> <br /> <br />