Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                                                                                    Bertie et sa Bouillotte ? LAVIE et la santé ?

Certains cancers régressent spontanément

1 Mars 2012, 17:12pm

Publié par mabouillotte-et-mondoudou.over-blog.fr

  Cet extrait provient de la revue Néosanté N°10 à la quelle je vous invite à vous abonner si ce n'est déjà fait.    lien

C'est une mine d'infos pour rester en vie !

 

Argument majeur en faveur du dépistage, le dogme de la progression inexorable des lésions tumorales commence pourtant à vaciller.

Selon la théorie médicale communément admise actuellement, on pense qu’un cancer du sein évolue inexorablement et met toujours la patiente en danger de mort s’il n’est pas traité à temps.

En 2008, les résultats d’une étude (1) effectuée sur plus de 200 000 femmes suivies en Norvège entre 1992 et 2001 ont remis en question cette représentation simpliste du cancer. Les diagnostics de cancer infiltrant du sein ont été dénombrés dans deux groupes de femmes suivies pendant 6 ans. Chaque diagnostic fut obtenu à partir de l’examen au microscope du prélèvement d’une lésion suspecte. Dans le premier groupe, les femmes furent sollicitées tous les deux ans pour un examen de dépistage par mammographie durant ces 6 années. Dans le second, elles ont été sollicitées seulement au cours des deux dernières années de la période de 6 ans. Au terme de la période de 6 ans, on s’attendait à trouver autant de diagnostics dans chacun des deux groupes puisque le même examen y est proposé lors des deux dernières années de suivi. En réalité, on obtient des résultats très différents lorsqu’on compare les deux groupes. Les nombres de cancers diagnostiqués pendant 6 ans chez 100 000 femmes par groupe sont les suivants : 1 909 diagnostics de cancer dans le groupe invité à trois reprises pour le dépistage par mammographie, et 1564 seulement pour les femmes invitées une seule fois à la fin de la période de suivi de 6 ans. Cette différence de 345 diagnostics supplémentaires correspond à une augmentation significative de 22 %. Pour les auteurs de l’étude, ces cancers auraient régressé spontanément.

Ce résultat met en doute la validité du diagnostic de cancer posé lors de l’examen des cellules prélevées dans le sein, ainsi que la théorie de la progression inexorable d’une lésion tumorale diagnostiquée comme «cancer».

 

(1) « The Natural History of Invasive Breast Cancers Detected by Screening Mammography » Per-Henrik Zahl, MD, PhD; Jan Mæhlen, MD, PhD; H. Gilbert Welch,MD, MPH Arch Intern Med. 2008;168(21):2311-2316.

 

Conclusions ?

Le cancer ne serait-il pas ce que l'on veux vous faire croire ?

Commenter cet article