Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste une Bouillotte ? VIE et santé ?

Déja 40 ans de "briques" de lait..... !

23 Septembre 2011, 17:11pm

Publié par mabouillotte-et-mondoudou.over-blog.fr

 

 

Tetra Pak fête les 40 ans de son usine française et investit 23 M d'euros


DIJON - L'unique site de production français du groupe suédois Tetra Pak a fêté vendredi ses 40 ans, depuis son implantation à Longvic, près de Dijon, en 1971, en annonçant l'investissement de 23 millions d'euros dans son usine afin de produire de nouveaux emballages.

Nous subissons la concurrence agressive de la bouteille en plastique qui gagne des parts de marché, a déclaré à l'AFP Paul Bousser, président de Tetra Pak France.

Au cours des 15 dernières années, la bouteille en plastique a conquis 40% du marché du lait et 30% de celui du jus grâce au côté pratique du bouchon à vis. Les emballages en carton dotés de bouchons à vis sont donc notre axe de développement principal, a-t-il ajouté.

Les 23 millions d'euros investis entre 2011 et 2012 sont destinés à remplacer un laminoir qui servira à produire de nouveaux emballages, améliorer la productivité et à faire face à la concurrence de la bouteille en plastique.

Par ailleurs, Tetra Pak veut commencer à supprimer l'aluminium de ses emballages d'ici 3 à 5 ans.

Si l'aluminium ne représente que 5% de l'emballage il équivaut, à lui seul, à 40% de nos émissions de CO2, notre objectif est donc de supprimer l'aluminium, a déclaré à l'AFP Patrick Jouslin de Noray, directeur environnement de Tetra Pak France.

L'idée est d'arriver en 2020 à un emballage 100% renouvelable. Une des pistes, qui se concrétise déjà dans certains de nos bouchons, passe par le bio-plastique fait à partir de la canne à sucre, a-t-il ajouté.

Tetra Pak France emploie 550 salariés et produit 4,2 milliards d'emballages annuels pour un chiffre d'affaires de 260 millions d'euros.

Le groupe Tetra Pak (Tetra Laval), leader mondial des emballages pour les liquides alimentaires, compte 20.000 salariés dans 170 pays et 42 usines, pour 150 milliards d'emballages produits annuellement et un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros.


(©AFP / 23 septembre 2011 17h49)

Commenter cet article