Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste une Bouillotte ? VIE et santé ?

Ecodomes, des maisons pas chères,écologiques, etc

6 Décembre 2011, 08:45am

Publié par mabouillotte-et-mondoudou.over-blog.fr

Comme d'habitude, en gras, ce qu'il faut lire pour les gens pressés !

 

Récupéré sur le blog de Jo

link

http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=6975#comment-33308

 

.../... Une dizaine d’amis et mois travaillons depuis plus de trois ans sur des maisons 100 % autonomes.
Cela passe par de très solides et jolies maisons : les écodomes; puis un moteur de bédini ou un moteur surnuméraire fonctionnant avec des aimants et nous faisans accéder à une autonomie électrique; et pour finir de la permaculture très avancée , c’est à dire planter et presque pas s’en occuper et juste récolter. Je pourrais vous donner des infos supplémentaires sur tout ça dans les jours qui suivent si il y a des intéressés.

En attendant je vais vous présenter les écodomes, si nécessaire j’ai un book de photos et un pdf de prêt à montrer.

I] Présentation :

Notre équipe a le plaisir de vous présenter la technique de construction « superadobe » ou encore earthbags (sac de terre) développé par Nader Khalili.
Ce sont des constructions à la fois anciennes et récentes, qui allient rigidité de l’infrastructure, isolations thermique et phonique, construction écologique respectant la nature, une très grande facilité à construire, possibilités de design, formes presque illimités et un prix de construction dérisoire.

-1) Rigidité :

.Des murs pleins de 40 à 80 cm d’épaisseur ( ce qui est rare de nos jours), remplis de mélange très dense et tassé nous permet d’avoir des maisons de 150 m² qui font entre 800 et 1500 tonnes et qui ne craignent donc ni cyclones, ni tornades( ni charpente ni tuiles) ; ces habitations très solides sont aussi utilisées en temps de guerre ( de bombardement) pour protéger les civils.

.Si on le construit en forme de dôme, la structure devient un ensemble d’arches, et quand on soumet un point de l’arche à un choc extérieur, le choc est réparti sur l’ensemble de l’arche et non pas sur un point ciblé qui pourrait fragiliser la structure ; par exemple prenons l’expérience de l’œuf qui consiste à appuyer à forces égales sur les deux extrémités et qui ne cassera jamais, et dans le cas d’un dôme c’est similaire.

.Le fait que la structure soit faite de rangées de sacs empilés les uns sur les autres et reliés par du barbelé nous assure une structure anti-sismique à toute épreuve, c’est chaque étage de la structure qui va encaisser un petit choc lors d’un séisme ce qui n’abimera en aucun point la structure, alors que les maisons de nos jours sont faites d’un bloc et donc encaissent un gros choc qui crée des fissures et effondrements.

.La construction n’utilise pas de bois ; que du sable, de la terre et de la chaux, c’est donc un abris anti-incendie.

.Il y a des maisons de Terre dans le désert qui ont entre 2000 et 3000 ans et qui sont toujours debout !

2) Isolation thermique et phonique :

.L’isolation thermique est optimale avec des murs de cette épaisseur et surtout composés de terre et sable ; la terre retient le froid en été tout aussi bien qu’elle retient le chaud en hiver .
Exemple : les puits canadiens : Installation de ventilation naturelle qui consiste à faire passer, avant qu’il ne pénètre dans la maison, une partie de l’air neuf de renouvellement par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l’ordre de 1 à 2 mètres.
En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure : l’air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux, En été, le sol est à l’inverse plus froid que la température extérieure. Ce puits va donc utiliser la fraîcheur relative du sol pour tempérer l’air entrant dans le logement.

.L’isolation phonique est aussi amenée par la terre et le sable, le son étant composé de vibrations à différentes fréquences, quand il heurte un obstacle, plus l’obstacle va absorber de vibrations, moins il laissera passer le son ; et comme la terre et le sable sont constitués d’une multitude de petites particules qui vont chacune encaisser une partie du son, on se retrouve avec une isolation phonique optimale.

3) Construction écologique :

.Pour ce type de construction nous prélevons quasiment tous les matériaux sur place limitant donc le transport de marchandises sur longues distances et diminuant ainsi la pollution liée au transport.
.Ayant le capacité de les dissimuler dans la nature en les faisant à moitié voir entièrement enterré ou bien encore recouvert de végétation, ces constructions sont donc en harmonie avec le paysage.
.Ces dômes étant constitués à 90% à partir de matériaux naturels (trouvés dans la nature dans l’état demandé et n’ayant pas besoin d’être transformés), nous pouvons donc les considérer comme faisant partie des constructions les plus respectueuses envers la nature, disponible sur le marché actuel.

4) Facilité de construction et design modelable à l’infinie :

.Le temps de construction de ce type de maison va varier selon la main d’œuvre, les moyens et bien sûr la taille de la maison. Pour une maison standard de 40 m² comptez deux voire trois mois de travaux avec une équipe de 8 et une bétonnière ; si on a une équipe de 12 et un camion grue et un camion toupie, le dôme peut être fini en un mois !

.On peut aussi réaliser sa maison à deux ou trois ( en famille) sans aide extérieure, la construction prendra juste un peu plus de temps.

.Le matériel indispensable pour ce type de construction est rudimentaire et peu couteux : une bétonnière, trois brouettes, une dameuse manuelle, des pelles et des pioches suffiraient dans l’absolue.

.Ce type de construction peut prendre la forme d’un dôme, d’une maison carrée ou même d’une pyramide ! Tout est envisageable ,les sac avant d’être damé sont modelable, pouvant donner toute forme voulue, incluant : piscines, bassin de rétention d’eau, jardinière, banc extérieur murets de jardins etc…

5) Le prix et les cibles:

.Etant donné que la quasi-totalité du matériel que nous utilisons n’est ni transformé ni acheminé par camion nous limitons déjà le coût, puis comme nous n’avons pas à payer la terre qui est le composant principal, nous pouvons affirmer qu’une maison de 40m² non meublée ne dépassera pas 5000 euros à la construction.

.Les cibles de ces dômes sont multiples. En effet, le côté économique permet d’atteindre une cible relativement jeune (couple, célibataire…) ainsi que les personnes ayant des revenus limités pouvant ainsi devenir propriétaire. Le seul inconvénient que la société essaie de tourner à son avantage est la construction en dehors des villes et de rendre la population urbaine en population rurale. Pour cela, un argument sans faille : acheter un studio dans un immeuble de 30m² en ville pour 200 000€? ou acheter une maison en superadobe de 90m² avec terrain pour 100 000€ ?
Le deuxième cœur de cible regroupe des personnes ayant des moyens plus confortables en mettant cette fois ci le côté écologique en avant. Ainsi des personnes aisées souhaitent vivre écologiquement peuvent se faire construire une grande maison de ce type ou même se faire fabriquer un habitat secondaire pour les vacances ou autres.

II] Les origines
Ce type de construction a plusieurs appellations, écodome, Moon Cocoon , earthbags , maison dôme, et la façon de construire se nomme superadobe.
Le projet Originel a été conçu par Nader Khalili, un architecte travaillant pour la Nasa dans un projet d’infrastructures sur la lune, nommées « Moon Cocoon ». Le problème posé à cette époque était de trouver une solution pour ne pas avoir à transporter les matériaux pour la construction, de la Terre à la Lune car le coup aurait été trop élevé, mais aussi d’arriver à obtenir une construction totalement hermétique permettant la reproduction d’un écosystème à l’intérieur. C’est alors que Nader Khalili est rentré en jeu avec ses maisons en sacs, il suffisait d’amener des rouleaux de sacs en polypropylène tissé, quelques pelles pour les remplir avec le sol lunaire et des dameuses pour tasser le tout. Les sacs se posent collés les uns aux autres, puis quand on les tassent ils avancent de deux pouces sur les côtés et de deux pouces sur l’avant, au final les sacs fusionnent littéralement pour donner une structure entièrement hermétique.
Pour des raisons encore inconnues aujourd’hui, ce projet a malheureusement été abandonné. Avant de mourir Nader Khalili a donc reconvertis son projet dans un projet humanitaire, l’organisation se nomme Call Earth et elle œuvre dans le but de donner un toit à chaque personne sur terre.
C’est ainsi que Call Earth est partis aider à reconstruire Haïti après le tremblement de terre et ils aident aussi des gens en Afrique en leur faisant découvrir ce procédé et les aident à les construire.

 

Vidéo en anglais  mais les images parlent toutes seule pour une autre langue !

Commenter cet article
B
Bonjour,
Je suis très intéressée par la construction d'un écodome alors si c'est toujours possible d'avoir le book de photos et le PDF proposé. Je cherche un projet participatif pour cet été.
Merci d'avance.
Répondre
B
https://lesmoutonsenrages.fr/2018/04/02/agenda-ete-stage-dinitiation-a-la-construction-en-super-adobe/
B
En lisant un BIOCONTACT je vous ai trouvé cette adresse : www;heol2;org tout à fait dans votre recherche . avec un projet en juillet .
B
Désolé mais je ne peux rien faire pour vous ! cherchez sur Youtube ...
B
Vous pouvez aller voir là : https://lesbrindherbes.org/2014/01/29/construire-une-maison-en-super-adobe-a-un-cout-derisoire/
Répondre
B
Bonjour,
Au sujet de Ecodomes, je souhaite savoir comment jeter un oeil sur le book de photos et le pdf que tu proposes en début d'article "si nécessaire". Ce mode de construction m'intéresse. Est-il d'ailleurs aisé de se lancer, "en FRANCE!!", sur son terrain, dans la construction d'un tel habitat (législation, normes..)?
Par avance merci, il n'est pas évident de trouver des réponses clair à ce sujet, bonne journée,
Bertrand.
Répondre
E
C'est fou de constater qu'il y a de multiples manières de construire sa maison. Dommage que cela ne soit pas plus répandue.

Concernant la permaculture adapté à la France, je n'ai pas réussi à télécharger le lien trouvé sur le BBB. Mais bon, y a urgence, je n'ai pas le terrain, tout juste l'idée.
Répondre
E
"y a pas urgence" (quoique...)

En me relisant, on pourrait penser que je baisse les bras. Mais non, juste que cela me semble encore bien loin...Pas parce que j'attends que tous les autres aillent dans ce sens. Non. Je n'aime pas le béton, ni les cités et pas plus les pavillons trad qui me semblent arrogants . Heureusement, il y a les arbres qui peuplent leurs jardins. Alors quand, je me sens bien, je trouve que c'est "acceptable". Mais ce qui ne l'est pas, c'est la main mise sur les espaces privés. Et toutes les lois qui vont contre la diversité de l'habitat. L'homme aussi est concerné finalement. Les cités sont des réserves d'animaux , bien casés, bien alignés. Et c'est pas propre quoiqu'on en dise.
L

merci beaucoup paix amour et bonheur t'accompagne
Répondre
L

merci pour ce très beau et très interessant post.  pour la permaculture je veux bien plus de renseignements. merci bises et belle semaine.
Répondre
M


Voir sur BISTROBARBLOG un article ou j'ai récupéré ceci: au 3 septembre 2011 et 12 janvier 2011



*(Livre
telechargeable gratuitement en français:


Permaculture 1:


 http://www.scribd.com/PermaCulture-1-Bill-Mollison-et-David-Holmgren-FR/d/36578707


Permaculture 2 (plus adapté à la culture en france) Merci anonyme


http://www.4shared.com/document/tcpzKTMs/14885078-Permaculture-2-Bill-M.html