Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste une Bouillotte ? VIE et santé ?

La Lituanie fait du ménage !!!!

16 Avril 2011, 13:36pm

Publié par mabouillotte-et-mondoudou.over-blog.fr

Romandie News  
La présidente Grybauskaitede Lituanie mène une grande action de nettoyage

VILNIUS - Les Lituaniens, avec à leur tête la présidente Dalia Grybauskaite, se sont massivement précipités samedi dans les parcs et les forêts pour y ramasser les détritus, dans une opération organisée depuis quatre ans sur une idée estonienne.

"Je suis heureuse de voir beaucoup de gens aujourd'hui. La journée est belle et symbolique. C'est une manière de montrer que nous pourrions nettoyer chaque jour. Le plus important est de ne pas jeter", a déclaré aux journalistes Mme Grybauskaite qui, cette année, a trouvé un vieux fauteuil sur une rive de la Neris, à Vilnius.

A la mi-journée, les sacs poubelles s'accumulent déjà sur le bords de la rivière. Une centaine de personnes s'affairent pour nettoyer les bois le long d'une voie cyclable.

"Je vais à l'école tout près, mon amie m'a convaincu de participer. Je viens souvent me promener ici et c'est vrai que ce n'est pas beau avec toutes les ordures", déclare à l'AFP Tomas, un lycéen essoufflé après avoir tiré le troisième pneu de la matinée.

Remplissant déjà son deuxième sac poubelle, Jurgita a trouvé principalement des bouteilles, du verre et des emballages en plastique.

"Si les parents emmenaient leurs enfants, alors ils montreraient l'exemple, et la situation pourrait changer", espère cette comptable de 34 ans, effarée par la quantité d'ordures laissés par les promeneurs.

Environ 3.500 endroits devraient être nettoyés à travers le pays. Les internautes ont pu contribuer à créer une "carte nationale des déchets". En téléchargeant gratuitement dans leur téléphone un programme de localisation conçu par une entreprise de télécoms lituanienne, ils ont pu envoyer directement aux organisateurs les photos des décharges illégales.

Ce programme a été téléchargé plus de 400 fois et plus de mille sites ont pu être ainsi localisés, selon les organisateurs.

L'année dernière, plus de 100.000 volontaires avaient participé à cette opération, ramassant plus de 12.000 tonnes de déchets.

(©AFP / 16 avril 2011 13h48)

Commenter cet article