Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste une Bouillotte ? VIE et santé ?

Le charbon activé ?

28 Février 2012, 10:37am

Publié par mabouillotte-et-mondoudou.over-blog.fr

Petit extrait , allez voir le texte entier chez notre amie Paty ICI

.../...

Comment utiliser le charbon activé ?

- En cas d’intoxication sévère
La dose préconisée est de 50 g pour un adulte et de 1 g par kilo pour un enfant, dans de l’eau froide. Le mélange n’a aucun goût.
Répéter les prises de 20 à 50 g de charbon activé toutes les 4 à 6 heures pendant 1 ou 2 jours selon la sévérité de l’intoxication.
La quantité théorique du charbon activé doit être au minimum égale à 8 fois le poids de toxique ingérée. La marge de 10 fois est souhaitable. Toutefois, dans les intoxications suicidaires et chez les sujets comateux, la quantité du toxique est impossible à connaître. On administre alors d’office entre 100 et 120 g de charbon. À savoir qu’une cuiller à soupe contient en moyenne 5 g de charbon.
- En cure de drainage
Les posologies sont évidemment modulables en fonction de chaque cas. En moyenne, on peut opter pour le protocole de 2 cuillers à soupe aux trois repas pendant quinze jours pour un adulte (soit 30 g par jour) puis continuer à raison de 3 cuillers à soupe par jour pendant le mois qui suit si l’on veut obtenir un drainage cellulaire profond.
Pour un enfant, remplacer les cuillers à soupe par des cuillers à café, et limiter le traitement à quinze jours pour les cas courants.

.../...

Commenter cet article