Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste une Bouillotte ? VIE et santé ?

Le prix de notre "Âme".

4 Février 2012, 11:50am

Publié par mabouillotte-et-mondoudou.over-blog.fr

 

 

Dans la mesure où « vendre son âme », c'est-à-dire renoncer aux valeurs qui nous sont les plus chères, requiert un processus cognitif bien particulier et bien distinct des autres types de décision .../...

Notre cerveau traite bien différemment les décisions sur les valeurs personnelles les plus précieuses, sur lesquelles nous refusons en général de nous « désavouer », même avec un enjeu important à la clé.

«Notre expérience révèle que le domaine du sacré, que ce soit lié à la religion, à l'identité ou à l'éthique, relève d'un processus cognitif distinct», résume Gregory Berns, auteur principal de l'étude et directeur du Center for Neuropolicy at Emory University.

Les valeurs sacrées suscitent dans notre cerveau une activation plus importante d'une zone du cerveau spécifiquement associée aux processus de décision mettant en jeu des règles, des principes, en bref le vrai ou faux ou le bien et le mal. Ce n'est pas la même zone que celle mobilisée par des décisions qu'on pourrait qualifier de simples ou courantes de type coût-bénéfice.

  .../...

Les données d'imagerie cérébrale montrent, · une forte corrélation entre les valeurs sacrées et l'activation des systèmes neuronaux associés à l'évaluation du bien et du mal et à la récupération de la mémoire sémantique mais pas avec les systèmes associés au circuit de la récompense.


· Les participants les plus engagés dans des pratiques spirituelles, sociales... présentent une activité plus forte du cerveau dans ces régions identifiées du cerveau comme corrélées aux valeurs sacrées.

 

.../...

Ainsi, les politiques publiques fondées sur des incitations et des sanctions seront bien inefficaces lorsqu'il s'agit d'influencer des comportements liés à des valeurs personnelles sacrées, car ces valeurs sont traitées par un processus bien différent du cerveau.

 

lien vers l'articlecomplet  sur Sott.net

Commenter cet article
P

Et les meilleures valeurs ne sont pas côtées en Bourse. Et Toc !
Répondre