Le sens des rayures ?
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Avez-vous jamais réfléchi au sens des rayures ?
Pourquoi dans l'art du Moyen Âge, n'y a-t-il jamais de rayure ?
Pourquoi personne ne portait de costumes rayés à cette époque ?
Tout simplement parce que la rayure était la représentation du diable.
Dans les tableaux de Jérôme Bosch, les personnages qui portent des costumes rayés sont le diable, ou ses séides. La seule exception, ce sont les personnages « exotiques » : Balthazar, l'un des trois rois mages, est le Noir.
A partir du xve siècle, il porte un costume rayé pour le distinguer de ses homologues.
« Tu ne porteras pas de vêtements qui soient faits de deux » dit en effet la Bible.
Pour les exégètes du Moyen Age, il s'agissait évidemment de deux couleurs. Dans l'Occident médiéval, ceux qui sont rejetés de la société (les lépreux, les femmes de mauvaise vie, les juifs, les bourreaux, etc.) seront donc condamnés à porter des costumes rayure, afin que les raies contrastées, étant plus visibles qu'une teinte unie, permettent de les distinguer des autres
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Au XIIIeme siècle, le zèbre passe pour une bête féroce et dangereuse. Il faudra attendre Buffon pour que cela change. Ce rejet de la rayure, on le retrouve par la suite dans les costumes des condamnés, des bagnards, des déportés, etc. Ce n'est qu'au XVIIIeme siècle que les marins porteront des maillots rayés blanc et bleu. Et c'est d'ailleurs par la mode des bains de mer, sous Napoléon III, que se développera la rayure. De même, il faudra attendre la Révolution française (dont la religion catholique sera la cible principale) pour voir substituer au drapeau uni blanc à fleur de lys le drapeau rayé des trois couleurs que nous connaissons encore aujourd'hui
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