Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                                                                                    Bertie et sa Bouillotte ? LAVIE et la santé ?

Les prix alimentaires mondiaux ont grimpé de 6% en juillet

9 Août 2012, 11:19am

Publié par mabouillotte-et-mondoudou NED

SOURCE

 

Attendons nous à pire comme je vous le disais

 

Les prix alimentaires mondiaux ont grimpé de 6% en juillet


PARIS (France) - Les prix alimentaires mondiaux ont grimpé de 6% en juillet par rapport à juin, après trois mois consécutifs de baisse, du fait notamment d'une flambée des prix des céréales et du sucre, a annoncé jeudi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

L'indice FAO des prix des aliments s'est établi en moyenne à 213 points, en hausse de 12 points par rapport à juin, mais il reste loin de son record de 238 points atteint en février 2011, indique la FAO dans un communiqué.

Depuis plusieurs semaines, les prix des matières premières agricoles, notamment céréales et oléagineux, ont connu des flambées en Europe comme à la Bourse de Chicago, sous la pression d'aléas climatiques simultanés chez plusieurs grands producteurs.

L'indice FAO du prix des céréales a atteint en moyenne 260 points, gagnant ainsi 38 points par rapport au mois de juin. Il est à 14 points de son record absolu de 274 points, atteint en avril 2008, année qui avait vu des émeutes de la faim dans différents pays à travers le monde.

Aux Etats-Unis, les perspectives de récoltes de maïs se sont largement détériorées en raison de la sécheresse et des fortes chaleurs qui sont intervenues à des moments critiques de développement de la céréale, souligne la FAO. Ainsi, les prix ont grimpé de 23% en juillet, peut-on lire dans le communiqué.

Les cours du blé se sont également renchéris de 19%, sur fond de perspectives de production moins bonnes que prévues en Russie, alors que la demande de blé destinée à l'élevage devrait être soutenue en raison de réserves limitées en maïs.

Toutefois, les prix du riz, une denrée essentielle à la sécurité alimentaire humaine, sont restés quasiment inchangés au mois de juillet, l'indice FAO s'inscrivant à 238, en hausse d'un point par rapport à juin, note la FAO.

Pour autant, des pluies de mousson insuffisantes en juillet en Inde devraient conduire à réviser à la baisse les prévisions de production mondiale de riz pour 2012, a cependant indiqué la FAO en début de semaine.

De leur côté, les prix du sucre se sont renchéris en juillet en raison d'aléas climatiques au Brésil, le principal exportateur mondial, ainsi qu'en Inde et en Australie, souligne la FAO jeudi.

Par contraste, les prix de la viande connaissent un troisième mois consécutif de baisse, l'indice étant en recul de 3 points. La faiblesse du marché touche les quatre principaux types de viande, en particulier la viande de porc, dont les cours ont chuté de 3,6%, indique la FAO. Le recul est de l'ordre de 1% pour les viandes bovines, ovines et pour la volaille.

Les prix des produits laitiers sont restés stables en juillet par rapport à juin, après cinq mois consécutifs de baisse, mais ils sont contrastés selon les produits. Le lait en poudre a vu ses prix monter, à l'inverse du beurre, du lait écrémé en poudre et de la caséine. Depuis le début de l'année, les prix des produits laitiers affichent une baisse de 16%, notamment le beurre (-27%), rappelle la FAO.


(©AFP / 09 août 2012 11h24)

Commenter cet article
P
<br /> On va finir par se nourrir que de prana non ??? D' énergie pure en sorte. Là, il n'y aura pas pénurie et c'est gratuit. Amitiés<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est temps d'apprendre à faire "autrement" !<br /> <br /> <br /> Tant pis pour ceux qui n'auront pas reçu les signes !... ou pas voulu recevoir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amitiés à tous quelque soit vos choix ou non choix .<br /> <br /> <br /> <br />