Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste une Bouillotte ? VIE et santé ?

Mais sommes-nous vraiment si manipulables ?

17 Juillet 2012, 07:22am

Publié par mabouillotte-et-mondoudou.over-blog.fr

http://www.mauvaiseherbe.ca/2012/07/13/for-love/  

 

Récupéré sur un site Québequois j'ai trouvé son approche assez intéressante.

( j'ai coupé les éléments sans "importance" pour nous.)

 

Mais sommes-nous vraiment si manipulables?

 ....

Les bases de la communication

Si je me souviens bien de mes études, que ce soit en communication ou en sociologie, il y a deux façons de voir les gens. Je vous résume ça simplement :

  • DES IDIOTS : Un groupe de personnes facilement contrôlés par ceux qui les gouvernent. Les médias de masse existent justement pour leur donner ce qu’ils veulent, en les informant juste assez, mais jamais dans les détails, pour éviter qu’ils ne réfléchissent trop et en viennent à contester l’ordre bien en place, qui en profite pour leur soutirer de l’argent en douce.
  • DES INDIVIDUS LIBRES : Des individus bien informés et capables de se faire leur propre opinion, qui vont voter à chaque élection pour choisir la personne la plus apte à les représenter et à continuer de faire avancer un projet de société. Et qui consomment en fonction de leurs valeurs.

Personnellement, je crois qu’il est très difficile de faire partie du groupe 2 et de se sortir entièrement des « tentatives de manipulation ». Mais je n’ai pas envie de faire partie du groupe 1 non plus.

...../...

  Les leaders d’opinion

Pourtant, quand je parle avec les gens autour de moi, je vois bien que les gens ne sont ni blanc, ni noir. Je refuse de classer toute une société dans l’un ou l’autre des groupes décrits plus haut. Traitez-moi d’idéaliste si vous voulez, mais il reste que je crois que les gens ne sont pas des idiots. Même si je ne nous pense pas totalement libres non plus.

D’autres façons de voir la « masse » existe en communication. Une d’entre elles est particulièrement pertinente en ces temps de médias sociaux comme Facebook et Twitter : la théorie des leaders d’opinion. Imaginez que les gens font partie de petits groupes qui s’emboitent les uns dans les autres, tous liés ensemble. Et on a des « personnes-clés » pour chaque sujet : ce sont eux, les leaders d’opinion.

Un exemple concret? Quand quelque chose cloche avec bébé, on appelle sa mère, ou une amie qui a des bébés, ou on consulte un site spécialisé. On fait confiance à des gens précis. Et on se tourne vers eux quand on a une interrogation. Moi, j’aime bien jaser politique avec mon père, mon chum, mon beau-père. Ils ont des opinions intéressantes, qui me permettent de me faire une meilleure idée personnelle. La mienne ne sera pas nécessairement identique à la leur, mais elle y sera liée. Ce sont, en quelque sorte, mes leaders d’opinion.

 

Tout est lié

Avoir des leaders d’opinion autour de soi ne nous empêche pas d’être critiques envers eux. Je questionne souvent mes chroniqueurs préférés. Leur opinion me permet de mieux définir la mienne.

... : les gens sont-ils vraiment si facilement manipulables? J’ose croire que non. Pas complètement en tout cas. Sinon, la vie serait plate en titi.

Commenter cet article
V

Beaucoup plus compliqué. Nous sommes des êtres complexes, donc manipulables à divers niveaux, et, bien sûr, toujours à l'insu de la surface qui croit tout maîtriser. La seule parade est bien
connue : "Connais toi toi-même". Et, sans rire, ça peut suffire comme job pour une existence complète. Bises.
Répondre
M


Heureusement nous sommes sensés avoir un temps de retraite pour pouvoir exercer ce job.

Amitiés chez toi .