Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                                                                                    Bertie et sa Bouillotte ? LAVIE et la santé ?

Un kilo de porc ne contient que 4856 litres d’eau virtuelle !

1 Mars 2013, 16:37pm

Publié par n' ED de mabouillotte-et-mondoudou

 

Ce que l’on appelle l’eau virtuelle qui s’exprime  en litres d’eau nécessaires pour produire 1 kilo de viande.

Si le boeuf est l’un des produits contenant le plus d’eau virtuelle (15 487 l/kg), d’autres viandes sont moins consommatrices : un kilo de porc par exemple « ne contient que » 4856 litres d’eau virtuelle, et le poulet 3918. Ce dernier est même en-dessous du fromage, qui « pèse » lui 4914 litres d’eau au kilo.  

A titre de comparaison 1kg de pommes contient 700 l d’eau virtuelle, les pommes de terre 900l, les céréales moins de 2000 l en général par kg, 1 kg de riz nécessite 5 000 l d’eau.

Hors jeu, le café qui contient plus de 20 000 l d’eau virtuelle.

Précisons que les chiffres concernant la viande sont contestés par  l’Institut de l’élevage, ce qui n’étonnera personne.

 

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-demain-tous-vegetariens-115434356.html

Commenter cet article
V
<br /> Ce genre de statistique m'a toujours laissé perplexe. Fils d'éleveur, je sais que certains prés étaient excellents pour l'engraissement des bovins, d'autres pas du tout. Depuis que les prés de<br /> mon père ont été vendus, ils ont été drainés, puis exploités en maïs irrigué.<br /> <br /> <br /> J'ai du mal à comprendre que les boeufs engraissés à l'herbe naturelle (sans aucun engrais, jusqu'en 1975) que mangeaient les gens du coin consomment N fois plus d'eau que les sacs<br /> plastique et je ne sais quelle saloperie que le maïs transgénique et irrigué qui les a remplacés sert maintenant à produire.<br /> <br /> <br /> Je suis un sceptique fondamental, excusez-moi. J'ai l'impression que le dogme vert est une religion aussi trompeuse - et peut-être plus - que celles qu'elle cherche à remplacer.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Par le biais des éqquivalences, il est vrai que l'on peut arriver à dire jusqu'a n'importe quoi ! ! ! !<br /> <br /> <br /> Merci de vos précisions  de pro concerné !<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bon, pour les 20.000 litres d'eau virtuelle du café, cela va sûrement intéresser quelqu'un (sourire) !<br /> <br /> <br /> HUMOUR bien entendu !!!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />