Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                                                                                    Bertie et sa Bouillotte ? LAVIE et la santé ?

Le plus grand organe du corps ?

13 Septembre 2013, 15:44pm

Publié par n' ED de mabouillotte-et-mondoudou

**************************************************************

**************************************************************

**************************************************************

**************************************************************

Extrait  et résumé de : http://newsoftomorrow.org/vie/psycho/ashley-montagu-la-peau-et-le-touche-extraits

 

La peau

est le plus grand organe du corps

et est "littéralement" la surface du cerveau.

     Découlant du même feuillet embryonnaire dans le développement pré-embryonnaire (l’ectoderme), la peau et le cerveau migrent aux deux pôles opposés de notre constitution physique, l’un à la surface, l’autre enfoui sous les couches de tissu conjonctif, d’os et de muscles.

Comme si, reconnaissant sa propre importance et fragilité, le cerveau se protège lui-même par l’organisme, tandis que la peau et les tissus nerveux, découlant tous de l’ectoderme, prolongent la portée du cerveau jusqu’à notre périphérie physique.

 

.../..

Sur le plan développemental, les sensations que la peau transmet au cerveau orientent sa croissance de façon très directe. Un manque de stimulation sensorielle au cours des cinq premiers mois de la vie peut entraver le développement du système nerveux central au point d’entraîner un retard mental et même la mort.

Ce fut une leçon apprise dans des orphelinats du début des années 1900, lorsque les taux de mortalité infantile (environ 90%) incitèrent l’Université John Hopkins d’enquêter sur ce problème. Ils découvrirent que les enfants mouraient de faim par manque de contact, parce que le personnel avait à peine assez de temps de nourrir et habiller les enfants qui leur étaient confiés. Comme le personnel a été augmenté pour tenir, câliner et jouer physiquement avec ces enfants, le taux de mortalité est passé de 90% à 10%.

.

../...

Presque tous les animaux aiment qu’on les caresse, qu’on stimule leur peau agréablement d’une manière ou d’une autre. Les chiens semblent être insatiables dans leur appétit de caresses, les chats en réclament tant et plus et ronronnent, de même que d’innombrables animaux sauvages et domestiques apprécient visiblement les caresses au moins autant que l’autoléchage. [La marque de confiance ultime qu'un chat puisse offrir à un humain est de se frotter contre une jambe]. 
Dans la traite du lait, il est bien connu que les vaches traites à la main donnent finalement un lait plus abondant et plus riche que les vaches traites à la machine. »

.../...

(Chez le très jeune enfant)

Les défenses primitives s’organisent elles-mêmes autour de la structure la plus simple qui est « se sentir bien est bon, se sentir mal est mauvais. »

.../...

« L’accouchement en hôpital, la mécanisation de l’obstétrique, la pratique de séparer la mère de son enfant à la naissance, et celle de ne pas le nourrir dès qu’il vient au monde, l’incitation à remplacer l’allaitement au sein par l’allaitement au biberon, la réprobation de l’usage de la sucette, etc., constituent quelques-unes des tristes preuves de cette approche déshumanisante qui tend à fabriquer des hommes, plutôt qu’à mettre au monde des êtres humains. »

.../...

« Le mot « toucher » est à l’origine dérivé du vieux français « touche ». Le dictionnaire Oxford English le définit comme « l’action ou l’acte de toucher (de la main, du doigt, ou avec toute autre partie du corps); la faculté de sentir un objet matériel« . Le toucher se définit donc comme « l’action ou l’acte de sentir quelque chose de la main, etc« . La forme active du mot est « sentir ». Bien que le toucher ne soit pas en soi une émotion, ses éléments sensoriels induisent des changements d’ordre nerveux, glandulaire, musculaire et mental, qui l’apparentent à une émotion. Pour cette raison, le toucher n’est pas ressenti comme une simple modalité physique, une sensation, mais effectivement comme une émotion. Quand nous disons que nous avons été touché, en particulier par un beau geste ou par un acte de sympathie, c’est l’état d’émotion que nous désirons décrire. Et quand nous parlons d’une personne « touchée au vif », il s’agit là encore d’émotion. Le verbe « toucher » signifie aussi être sensible aux sentiments humains. Être « chatouilleux » veut dire être hypersensible. « Rester en contact » veut dire rester en communication avec quelqu’un, quelle que soit la distance. A l’origine, c’est à cela que devait servir le langage : permettre à l’homme de rester en contact avec son prochain. Les sensations que l’enfant éprouve au contact du corps de sa mère constituent son premier mode de communication, son premier langage, son premier contact avec les autres êtres humains, l’origine du « tact humain »

Ashley Montagu (P86)

.../...

Pour lire la totalité de cet article passionnant :

http://newsoftomorrow.org/vie/psycho/ashley-montagu-la-peau-et-le-touche-extraits

Commenter cet article