Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste une Bouillotte ? VIE et santé ?

VITAMINE D ?

28 Juin 2013, 15:33pm

Publié par n' ED de mabouillotte-et-mondoudou

**************************************************************

**************************************************************

**************************************************************

Quelques extraits de : http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/les-nutriments/vitamines/ultraviolets-et-cancer-9-questions.html

*********************

Les UVA et les UVB contribuent au bronzage. Les premiers entraînent un bronzage rapide car ils foncent immédiatement les pigments de la peau. Les seconds un bronzage retardé, le temps pour les mélanocytes de produire  de nouvelles molécules de mélanine dans les jours qui suivent l’exposition.

Comment produit-on de la vitamine D ?

La peau synthétise de la vitamine D au soleil, aux beaux jours seulement, à partir d’un dérivé du cholestérol, le 7-déhydrocholestérol, précurseur immédiat du cholestérol. Un peu de ce déhydrocholestérol (5 à 10%), lorsqu’il est exposé au rayons ultraviolets B, est transformé dans une région profonde de la peau en prévitamine D3. La prévitamine D3 est convertie en vitamine D3.

Quels types d’UV reçoit-on quand on se met au soleil ?

Les UV qui atteignent la Terre sont en moyenne composés à 95 pour cent d’UVA et 5 pour cent d’UVB. Mais cette proportion varie avec le niveau du soleil sur l’horizon : plus il est bas sur l’horizon, moins il y a d’UVB. Pour la France, cela signifie que le ratio UVA/UVB est bas en été, et élevé en hiver. Cela signifie aussi qu’il y a relativement plus d’UVA que d’UVB le matin tôt et l’après-midi qu’entre 11 et 15 heures. Donc, quand on se met sur la plage après 16 heures en suivant les conseils des autorités sanitaires, on reçoit beaucoup d'UVA, et on fait peu de vitamine D. On considère que dès que votre ombre est plus allongée que votre taille réelle, alors vous synthétisez peu de vitamine D.

 

 

On a longtemps cru que la vitamine D était sécrétée chez l’homme dans les glandes sébacées, comme c’est le cas chez de nombreux animaux, et donc synthétisée à la surface de l’épiderme (les animaux à fourrure obtiennent leur ration de vitamine D en léchant leur pelage). Construisant sur cette hypothèse, certains auteurs s’étaient inquiétés de l’influence de l’hygiène forcenée (douches fréquentes) sur la synthèse de vitamine D. En fait, un peu de vitamine D est fabriqué à la surface de la peau, mais l'essentiel est synthétisé par les couches profondes. Les acharnés du savon synthétisent donc autant de vitamine D après exposition au soleil que les grévistes de la salle de bains.

****************

Commentaire récent d'un médecin (homéopathe) :

"Trouver un patient qui ne soit pas en carence de Vitamine D est extraordinaire et exceptionnel aujourd'hui !"

N'hésitez pas à réclamer une prescription de vitamine D pour chaque membre de la famille à votre prochain passage chez votre médecin.

****************

Chez les naturistes, il est bien connu que le risque de coup de soleil quand on est tout nu, est bien moindre, que à moitié "habillé" !

 

et http://www.santenatureinnovation.com/dossiers/DSN_No_22_juil_2013_soleil.pdf

Commenter cet article
J
chez lescuyer ou D3 ++ chez d plante pas celle synthétique que les médecins prescrivent , enfin à mon sens ;;;;<br /> <br /> l'es beau ton blog mon ami ! frais et joli ! j'ai pas eu bcp de temps pour venir m'y promener , mais avec Juillet et aout cela devrait être + cool ! bisouxxxLL
Répondre
N
Il m'a fallu un &quot;certain temps&quot; pour comprendre comment se servir du nouveau modèle de blog !!!<br /> Si j'avais su j'aurai pas migré ...!<br /> La newsletter permet de savoir tous les jours ce que j'ai mis en résumé ... Bel été à toi et ta famille...