Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste une Bouillotte ? VIE et santé ?

NOËL ! Le vôtre ?

24 Décembre 2017, 14:10pm

Publié par Bertie

Symbolique de Noël...transmettre et transmuter

Hebergeur d'image

 

Noël c'est l'occasion de transmettre aux enfants nos connaissances, nos expériences (symbole: jouets laissés par "l'ancien" à travers le conduit intérieur (cheminée, conduit de notre propre sensibilité) et d'enseigner le chemin pour parvenir à davantage d'éveil spirituel (le chemin tracé par la guirlande qui s'élève tour à tour en spirale  jusqu'en haut de la pointe (accession au "Divin")avec les vicissitudes de la vie (les boules) et les Anges qui vous guident (cheveux d'anges).

Ainsi, les jouets ne peuvent pas être choisis au hasard mais bien en fonction des apprentissages à maturer, apprentissages qui se renouvellent d'années en années (avec ses progressions, ses embuches et ses succès), sur une spirale qui évolue en direction du Divin (stade ultime d'une élévation spirituelle).

Ainsi, le sapin est-t-il la symbolique avec une guirlande disposée en spirale, des boules à chaque tour, des cheveux d'anges et le fruit des expériences des anciens, laissé au pied de l'arbre afin de parvenir à gravir chaque échelon, étape par étape...

Ce n'est pas une fête religieuse (bien que ré-appropriée au 4ème siècle par le monde chrétien) mais une fête païenne qui célèbre le passage du solstice d'hiver (le 21 décembre) où le soleil sort victorieux de la bataille avec la nuit et les ténèbres:

 

"J'étais dans l'ignorance et maintenant, je sais...je peux aller de l'avant, progresser vers le chemin de la spiritualité universelle".

 

C’est la renaissance dans les cœurs et les esprits, c'est le partage, l'éveil  et l'ouverture au monde qui nous entoure, c'est le renouveau avec les acquis de l'an passé (la même spirale mais à un degré supérieur), l'apprentissage avec les expériences et la sagesse des anciens, bases pour une élévation émotionnelle et spirituelle. On oublie le passé mais on en garde l'acquis pour avancer, progresser et se transmuter.

Voilà pourquoi Noël, au-delà des religions, peut être fêté par tous mais en ayant présent à l'esprit toute cette symbolique des origines.

L’Épiphanie elle, est bien plus religieuse qu'il n'apparaît puisque c'est le jour de la fête des rois qui viennent visiter la famille Sainte et l'enfant Jésus. Cette fête est également représentée symboliquement par le disque solaire (la galette) qui là est vraiment victorieux puisque les jours ont recommencé à grandir.

 

tiré du blog de : http://cardamome.over-blog.com/article-symbolique-de-noel-transmettre-et-transmuter-113643093.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail#ob-comment-ob-comment-91767499

*************

Je vous prends chaleureusement dans mes bras, avec toute la gratitude dont je dispose , comme sait faire le père NOËL.

Bertie.

Commenter cet article