Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste une Bouillotte ? VIE et santé ?

Le xanthane se dissout facilement à froid

15 Juillet 2013, 19:30pm

Publié par n' ED de mabouillotte-et-mondoudou

Le xanthane se dissout facilement à froid dans la plupart des liquides, reste stable en milieu acide, mais si il est chauffé il peut perdre sa texture.

Ces propriétés sont utilisées depuis des années par l'industrie alimentaire, notamment dans la confection de vinaigrettes, et comme stabilisant dans les crèmes glacées car elle va retarder la formation de cristaux de glace. Dans l'industrie laitière, elle est utilisée dans les produits allégés, car elle donne une onctuosité similaire à la matière grasse du lait.


Ses propriétés gélifiantes augmentent en combinaison avec la gomme de Guar et la gomme de locuste, en effet en combinant ces substances on obtient un gel plus ferme qu'en utilisant ces substances séparément. Il n'est pas possible de créer un gel ferme agréable au gout avec seulement du Xanthane.

 

Le Xanthane n'a pas de gôut, et donne des résultats où la couleur n'est pas affectée.


Le Xanthane peut également être utile pour les personnes allergiques au gluten. Il peut remplacer la protéine du gluten dans une farine sans gluten, et permettre de faire une pâtisserie similaire à celles faites avec de la farine de froment. Les proportions sont de 1/2 à 1 cuiller à café par tasse de farine.

pour la cuisson du sucre voir :

http://cuisine-facile.com/trucs_astuces/recette-la-cuisson-sucre.html

Commenter cet article