Vin bio et naturel ou vins bios ?
Vin bio et naturel
Dans les vins, privilégiez les vins dits « naturels »,
c’est-à-dire les vins dont les raisins sont issus d’une agriculture biologique ET dont la vinification s’est faite naturellement (contrairement aux vins « BIO »).
La plupart des vins que l’on trouve en grandes surfaces, ainsi que beaucoup de vins « bios » sont le fruit d’un ensemble de procédés peu naturels.
Les levures naturellement présentes dans le raisin, et qui sont responsables de la transformation du sucre en alcool (à l’abri de l’air et à une certaine température) sont détruites par les sulfites. Ces levures dites « endogènes » sont effectivement jugées comme imprévisibles et moins contrôlables, par l’industrie du vin, qui préfère les remplacer par des levures « exogènes », sélectionnées en laboratoire.
Le problème est que ces levures chimiques uniformisent le goût du vin.
Les sulfites, quand à eux, peuvent être allergènes, provoquent des migraines, et tuent les vitamines B1, bénéfiques à la santé.
Les vins non naturels peuvent également avoir été filtrés, par des procédés mécaniques ou chimiques, comme le « collage », consistant à introduire une protéine dans le vin afin de sédimenter les particules en suspension : caséine, produits de synthèse, etc.
Yves PATTE dans Néosanté N° 38 (extrait)