Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                                                                                    Bertie et sa Bouillotte ? LAVIE et la santé ?

Les bienfaits de la vitamine C ne sont pas encore tous connus ? Et pourtant il y a 20 ans j'en avais fait un résumé de 20 pages

17 Mai 2019, 16:01pm

Publié par Bertie

La vitamine C écourte
les séjours à l'hôpital
Article paru dans le journal nº 68 de Alternative Santé ...
  • Les bienfaits de la vitamine C ne sont pas encore tous connus.

Se supplémenter en vitamine C pour mieux résister aux affres de l’hiver, c’est connu. Mais pour écourter un séjour en soins intensifs ou la durée d’une assistance respiratoire, voilà qui est moins banal ! Une méta-analyse récente fournit pourtant des chiffres qui vont clairement dans ce sens, même si le gain reste mesuré.

Ainsi, il est avéré qu’une prise orale de 1 g à 3 g par jour de vitamine C réduit les séjours en soins intensifs de 8,6 % en moyenne, et les durées d’assistance respiratoire supérieures à vingt-quatre heures, de 18,2 %. Les auteurs précisent que ces gains, bien que modestes, sont intéressants eu égard au coût dérisoire de la vitamine C rapporté à celui d’une journée en soins intensifs ou sous assistance respiratoire.

On a longtemps cru que la vitamine C ne servait qu’à combattre ou éviter le scorbut, alors qu’en réalité, elle est utile (pour ne pas dire indispensable) à de très nombreux processus physiologiques. Le scorbut n’est vraisemblablement que la « phase terminale » d’un déficit en vitamine C, mais n’en avoir aucune manifestation ne signifie pas pour autant que nos apports en la matière sont suffisants.

Pour mémoire, la vitamine C :

 
  • améliore la fonction endothéliale (santé des vaisseaux sanguins) ;
  • modère la pression sanguine ;
  • augmente la tonicité cardiaque ;
  • atténue l’incidence de la fibrillation auriculaire ;
  • module les niveaux de glycémie chez les diabétiques de type 2 ;
  • diminue la bronchoconstriction ;
  • réduit la durée des refroidissements et des infections ;
  • prévient la douleur.

La vitamine C a encore beaucoup d’autres vertus. Les résultats de cette étude justifient de poursuivre les recherches pour mieux quantifier les bénéfices de doses plancher et de doses plus élevées.

******************************

 

Et pourtant il y a 20 ans j'en avais fait un résumé de 20 pages  basé sur les connaissance du Dr Corson et du double prix Nobel Linus Pauling. Les hôpitaux Japonais l'utilisent couramment en injectable ... En France "on" découvre qu'il y a des possibilités d'avantages  !

Commenter cet article