Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste une Bouillotte ? VIE et santé ?

RIZ ? CHINOIS.

8 Décembre 2017, 15:12pm

Publié par Bertie

RIZ CHINOIS CRAIGNOS
 
La Chine reste le plus grand producteur de riz au monde. L’Empire du milieu récolte plus de 200 millions de tonnes de riz par an et un grand nombre est exporté dans le monde entier.
 
Pourtant, les cuisiniers et consommateurs doivent se montrer prudents : non seulement cet aliment contient des pesticides utilisés dans l’agriculture chinoise, mais selon le journal The Korea Times, le riz peut également être fabriqué de façon artificielle.
La fécule de pomme de terre est mélangée avec du plastique (de la résine synthétique, par exemple) et prend ensuite la forme d’un grain de riz. Les grains sont ensuite cuits à la vapeur avec un arôme de riz typique.
 
Voici quelques astuces simples, grâce auxquelles vous pourrez déterminer si votre riz est naturel ou bourré de plastique.
 
¤ Le test de l’eau: 
Versez une cuillère à soupe de riz cru dans un verre rempli d’eau froide et mélangez vigoureusement. Si le riz tombe au fond du verre, tout va bien, si au contraire il flotte à la surface, il contient du plastique.
 
¤ Le test du feu :
À l’aide d’un briquet ou d’une allumette, brûlez une poignée de riz. Si ce dernier prend feu et dégage une odeur de plastique brûlé, ne le consommez surtout pas !
 
¤ Le test du mortier et pilon :
Lorsque vous écrasez quelques grains de riz avec un mortier
et pilon, la poudre doit être bien blanche. Avec le riz artificiel, vous verrez une coloration jaune.
 
¤ Le test de moisissure :

Mettez-en une petite quantité dans un Tupperware et laissez-le à un endroit chaud. Dans quelques jours, de la moisissure devrait apparaître, sinon c’est que votre riz est artificiel.

Ceci vous évitera de servir à table une recette au plastique...
 
Contr'info N°95 dec 2017
 
Commenter cet article